1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,3
qu’il rassembla de tous les pays,4
Certains erraient dans le désert5
ils souffraient la faim et la soif,℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,7
il les conduit sur le bon chemin,℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,9
car il étanche leur soif,
Commentaire
Des végétariens de belle allure!
Quatre jeunes gens hébreux de bonne famille choisis parmi les déportés pour devenir pages du roi babylonien. Le narrateur souligne ainsi que leur qualité est reconnue, puisque ces adolescents sont assez beaux, savants et intelligents pour être admis à un bel avenir.
Pas de regret à voir leurs noms changés. Leurs noms qui, tous, comprenaient la présence de Dieu (le «El» et le «Ya(-hvé)»). Le nom donné à Daniel dit à quelle haute tâche ils sont destinés: Beltshassar signifie en akkadien «Protège la vie du roi».
Le livre de Daniel est écrit des siècles après le moment où les faits pourraient s’être passés. Il est rédigé alors que des persécutions violentes sont encourues par ceux qui refusent d’être «hellénisés» sous Antiochus Epiphane (2e siècle av. J.-C.), de vénérer Zeus pour dieu et de manger du porc, entre bien d’autres contraintes.
Daniel et ses compagnons n’acceptent pas de manger la nourriture de la table du roi parce qu’elle n’est pas conforme à ce qu’autorise la Loi de Dieu. C’est là, pour l’instant, que se cristallise leur résistance: ils acceptent la privation pour être fidèles à leur foi. Ils restent eux-mêmes malgré les risques.
L’histoire de ces quatre vient montrer que nous sommes appelés à vivre dans la société, dans le monde, en changeant de langue s’il le faut, de nom même, sans perdre notre identité, notre vérité profonde, notre fidélité à Dieu.
Et la question de l’intégration des étrangers est toujours présente aujourd’hui. Etre intégré ou assimilé, vivre dans un ghetto culturel ou s’investir dans la vie publique en gardant ses convictions et sa foi profondes? Cela dépend des étrangers et des pays d’adoption. Mais quelle chance quand cela peut être vécu dans le respect de chacun et l’enrichissement de tous!