Mardi 19 Mai 2020

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Temps de Pâques

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Mardi

Complément

Psaume

Psaume 147b (147), 12-20

Pas un peuple qu’il ait ainsi traité

12
   Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
 
   Célèbre ton Dieu, ô Sion !

13
Il a consolidé les barres de tes portes,
 
dans tes murs il a béni tes enfants ;
14
il fait régner la paix à tes frontières,
 
et d’un pain de froment te rassasie.

15
Il envoie sa parole sur la terre :
 
rapide, son verbe la parcourt.
16
Il étale une toison de neige,
 
il sème une poussière de givre.

17
Il jette à poignées des glaçons ;
 
devant ce froid, qui pourrait tenir ?
18
Il envoie sa parole : survient le dégel ;
 
il répand son souffle : les eaux coulent.

19
Il révèle sa parole à Jacob,
 
ses volontés et ses lois à Israël.
20
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
 
nul autre n’a connu ses volontés.

 
      Alléluia !

Lectures du jour

Commentaire

Le sang de l’alliance

Le mot «testament» correspond au grec «diathékè»: contrat, convention, testament, traduit en latin par «testamentum»: témoignage, testament. En grec toutefois, le mot a un sens plus large qu’en latin: celui d’alliance.
Pour la première alliance, la signature est celle du sang des sacrifices. Les paroles de Moïse le rappellent: «ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous». Ces mots sont repris par Jésus, modifiés en vue d’une nouvelle alliance: «Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, versé pour vous.» Le rite du sang se veut purificateur: à terre, le sang répandu, c’est la mort, mais le sang qui circule, c’est la vie. L’image du sang, fruit de la vigne, transforme le contenu du sacrifice en action de grâce, qui en grec se dit «eu-charistie». La coupe de la Cène est eucharistique. Le souvenir devient un «mémorial»: ce terme exprime une transposition du passé et de l’avenir qui, par la foi, se rencontrent dans le présent du rite ou de la prière.
On constate dans cette lettre l’influence de la culture grecque tardive: le monde des réalités célestes se superpose à celui, terrestre, que la main de l’homme travaille et modifie. Pour être compris de son public cible – des Israélites ayant intégré la culture grecque et en passe d’accueillir le message de l’Evangile – l’auteur de l’épître place le sanctuaire dans le ciel, à la manière des «idées» dans la philosophie de Platon.
Ces croyants qui hésitent, il s’agit de les convaincre de la supériorité de la Nouvelle alliance sur l’Ancienne. En usant de l’argument suivant: alors que les grands-prêtres israélites – des hommes avec leurs faiblesses – doivent reprendre sans cesse l’œuvre de purification, le Christ, grand-prêtre parfait venu d’en haut, à la fois prêtre et victime, enlève les péchés de tous «une fois pour toutes».

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
tu nous as délivré de la domination des ténèbres
pour nous introduire dans la clarté de ton Royaume.
Fais-nous la grâce de demeurer toujours
dans la communion de ton Fils;
que sa présence nous maintienne
dans la paix et dans la joie
qu’il nous a obtenues par son sacrifice,
lui qui est béni pour les siècles des siècles.

 

Cantique 45-15 (du recueil Alléluia)

Que ne puis-je, ô mon Dieu... ?