1
Le Dieu des die
ux, le Seigneur,
parle et conv
oque la terre *
du sol
eil levant
jusqu’au sol
eil couchant.
2
De Sion, b
elle entre toutes,
Die
u resplendit. *
3
Qu’il vi
enne, notre Dieu,
qu’il r
ompe son silence !
Devant lui, un fe
u qui dévore ;
autour de lui, écl
ate un ouragan.
4
Il convoque les haute
urs des cieux
et la terre au jugem
ent de son peuple :
5
« Assemblez, devant m
oi, mes fidèles,
eux qui scellent d’un sacrif
ice mon alliance. »
6
Et les cieux procl
ament sa justice :
oui, le j
uge c’est Dieu !
~
7
« Écoute, mon pe
uple, je parle ; †
Israël, je te pr
ends à témoin. *
Moi, Die
u, je suis ton Dieu !
8
« Je ne t’accuse p
as pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujo
urs devant moi.
9
Je ne prendrai pas un seul taurea
u de ton domaine,
pas un béli
er de tes enclos.
10
« Tout le gibier des for
êts m’appartient
et le bétail des ha
uts pâturages.
11
Je connais tous les oisea
ux des montagnes ;
les bêtes des ch
amps sont à moi.
12
« Si j’ai faim, ir
ai-je te le dire ?
Le monde et sa rich
esse m’appartiennent.
13
Vais-je manger la ch
air des taureaux
et boire le s
ang des béliers ?
14
« Offre à Dieu le sacrif
ice d’action de grâce,
accomplis tes vœux env
ers le Très-Haut.
15
Invoque-moi au jo
ur de détresse :
je te délivrerai, et tu me r
endras gloire. »
~
Commentaire
Feu et sel, exclusion et protection …
Une des questions importantes qui se posaient à la communauté primitive est celle de l'appartenance au cercle des premiers chrétiens. Dans les circonstances de l'époque, la question était d'autant plus importante que des oppositions, voire persécutions, n'étaient pas très lointaines.
Quelqu'un d'extérieur au cercle des disciples peut-il agir au nom de Jésus-Christ?
Nous sommes au cœur de la tentation de toute institution de définir elle-même et de limiter le cadre de son action. La réponse de Jésus ne se fait pas attendre: comment croyez-vous qu'il en serait capable s'il n'était pas animé du même esprit (Esprit) que nous? Et Jésus pousse encore un peu: vous avez vu des personnes guérir en mon nom, et même celui qui vous apporte un verre d'eau …
Après avoir ouvert la vision des disciples quant à qui fait ou non partie de leur cercle, Jésus rend compte de deux difficultés dans la vie communautaire.
La première concerne le risque encouru par les «faibles» – il faut sans doute entendre «les faibles dans la foi». La prétention à la vérité risque toujours d'exclure en particulier celles et ceux qui manquent de moyens de se défendre et de s'affirmer. Nous avons toujours à y être attentifs dans notre manière de témoigner.
La seconde difficulté est la conséquence logique de la première, puisque c'est la question de savoir ce qu'on fait de ceux qui provoquent la chute de petits. Les mesures sont radicales: amputation du membre concerné… Certes, le danger est écarté, mais le corps est du même coup amputé! Si cela vaut parfois mieux pour lui, ce geste ne doit jamais être fait sans réflexion approfondie. Mais combien la démarche doit être prudente, et gardée la sollicitude pour celui qu'on exclut.
Les problématiques que nous rencontrons ici sont encore soulignées par la double comparaison du feu qui détruit et du sel qui conserve. Mais Jésus, très clairement, termine par l'invitation à conserver le goût (de l'Evangile) et à vivre en paix (en évitant les situations qui provoquent l'exclusion).