1
Heureux est l’homme2
mais se plaît dans la loi du Seigneur3
Il est comme un arbre4
tel n’est pas le sort des méchants.5
au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *6
Le Seigneur connaît le chemin des justes,Temps du carême
Samedi de la deuxième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu saint et bon,
tu résistes aux orgueilleux
et tu fais grâce aux humbles.
Ouvre-nous à ta Parole
afin que nous soyons gardés
de toute fausse assurance
et que nous te servions
d’un cœur sans partage,
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Bénissons Dieu le seul Seigneur
Commentaire
Le geste qui parle.
Comment Dieu pourrait-il se faire entendre de ce peuple sourd à ses appels ? Comment lui dire son attachement d’amour, comment lui faire prendre conscience du gâchis en qui est train de se produire ?
Dieu envoie son prophète pour parler, mais sans succès ! Alors Dieu essaie un autre type de communication. Les mots ne suffiraient-ils pas ? Passons à l’image, et pour que l’image vive, mettons-la en actes. Le bon geste saura peut-être frapper les esprits et toucher les cœurs…
J’aime ce Dieu qui ne se résigne pas à avoir en face de lui un peuple sourd et aveugle. Il vitupère avec une rage toute humaine, mais en fait, il essaie encore et toujours de se faire entendre. Il ne renonce pas – il ne peut pas, car il aime encore.
Ce Dieu-là mettra en actes l’amour le plus accompli dans une personne humaine : le Christ.
Et peut-être qu’aujourd’hui encore, ce Dieu-là vitupère la surdité et la cécité volontaires de notre humanité. Peut-être cherche-t-il encore et toujours à se faire entendre – car il n’a pas renoncé à son attachement pour nous, les humains…
C’est ce Dieu-là que nous cherchons à faire entendre… Saurons-nous être créatifs, trouvant des gestes inédits, des communications nouvelles, aurons-nous imaginé de nouvelles formes d’Eglise pour parler de ce Dieu-là ?