2
Il est bea
u de te louer,
Die
u, dans Sion, *
de tenir ses prom
esses envers toi
3
qui éco
utes la prière.
Jusqu’à toi vi
ent toute chair
4
avec son p
oids de péché ; *
nos fautes ont domin
é sur nous :
t
oi, tu les pardonnes.
5
Heureux ton invit
é, ton élu :
il hab
ite ta demeure ! *
Les biens de ta mais
on nous rassasient,
les dons sacr
és de ton temple !
~
6
Ta justice nous rép
ond par des prodiges,
Die
u notre sauveur, *
espoir des horiz
ons de la terre
et des r
ives lointaines.
7
Sa force enrac
ine les montagnes,
il s’ento
ure de puissance ; *
8
il apaise le vac
arme des mers,
le vacarme de leurs flots
et la rume
ur des peuples.
9
Les habitants des bouts du m
onde sont pris d’effroi
à la v
ue de tes signes ; *
aux portes du lev
ant et du couchant
tu fais jaill
ir des cris de joie.
~
10
Tu visites la t
erre et tu l’abreuves,
tu la c
ombles de richesses ; *
les ruisseaux de Die
u regorgent d’eau :
tu prép
ares les moissons.
Ainsi, tu prép
ares la terre,
11
tu arr
oses les sillons ; *
tu aplanis le sol, tu le détr
empes sous les pluies,
tu bén
is les semailles.
12
Tu couronnes une ann
ée de bienfaits ; *
sur ton passage, ruiss
elle l’abondance.
13
Au désert, les pâtur
ages ruissellent, *
les collines déb
ordent d’allégresse.
14
Les herbages se p
arent de troupeaux †
et les plaines se co
uvrent de blé. *
Tout ex
ulte et chante !
Commentaire
Merci pour l'héritage !
Comment ce texte peut-il contribuer aux relations entre juifs et chrétiens aujourd'hui ? C'est la question à laquelle répond le passage.
Il commence par faire un sort à l'affirmation selon laquelle la nouvelle alliance en Christ aurait remplacé l'alliance de Dieu avec Israël et que l'Eglise aurait succédé à Israël en tant que peuple de Dieu.
Israël est, selon Paul, le récipiendaire originel des promesses de Dieu et les chrétiens non juifs se trouvent incorporés à cet unique peuple de Dieu. C'est tout l'héritage d'Israël qui est pris en compte par l'Eglise, qui peut alors étendre l'appel de Dieu au reste du monde. L'amour de Dieu pour Israël ne s'est pas éteint quand l'Eglise est apparue. Paul rappelle aux convertis non juifs qu'ils doivent leur connaissance de Dieu au peuple juif, car seules les Ecritures écrites et conservées par cette culture offrent une révélation authentique de Dieu.
A cause de cet héritage, il existe un lien spécial entre chrétiens et juifs. Les chrétiens reconnaissent l’immense dette de reconnaissance qu’ils ont envers la communauté juive. C'est pourquoi nous devons entrer en dialogue avec le judaïsme comme des « apprentis », et non comme ceux qui ont toutes les réponses.