18 juin 2018
Lundi 18 Juin 2018
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 8
Qu’il est grand ton nom !
Lectures du jour
Psaume 79, versets 8 à 13________________________________8Ne nous reproche pas les fautes de nos ancêtres ! Mais aie pitié de nous, viens vite, nous n'en pouvons plus ! 9Viens à notre secours, Dieu notre sauveur, pour montrer ta gloire ! Délivre-nous et pardonne nos péchés à cause de ton nom. 10Pourquoi laisser les autres peuples dire : « Et leur Dieu, que fait-il ? » Montre-leur plutôt, sous nos yeux, comment tu venges la mort de tes serviteurs ! 11Écoute avec bonté la plainte des prisonniers. Toi qui es puissant, garde en vie ceux qui sont en danger de mort. 12Les peuples voisins t'ont insulté, Seigneur, rends-leur sept fois ces insultes en plein cœur ! 13Et nous, ton peuple, nous te dirons toujours merci, à toi notre berger. De génération en génération, nous chanterons ta louange.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu tout-puissant, qui nous as donné de vivre jusqu’à maintenant, vers toi nous levons les mains pour te rendre aujourd’hui toute grâce reçue; accepte notre offrande par le Christ notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. |
Cantique 141 (du recueil Alléluia)
Dieu sauveur, à toi je m'adresse
Commentaire
Laisseras-tu longtemps encore ton Eglise être la risée de ce monde ?
Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs aux oiseaux du ciel …
Combien de temps encore, Seigneur, fumeras-tu de colère ?
Les peuples persiflent : « Leur dieu, où est-il … » – Pourquoi ?
586 : Nabuchodonosor. 2015 : Nigéria, Mali, Daesh : même épouvante !
Un Dieu de colère qui déciderait de laisser faire ?
Le contact n’est pourtant pas coupé !
À preuve ce psaume ! Parlerait-on sur ce ton à Celui dont la colère flambe ? Oserait-on – audace de la foi – interpeller Dieu par des « Jusques à quand ? » et « Quel avantage trouves-tu ? » (10). Tout au plus se risquerait-on à négocier un changement de cible à cette colère (6-7) en incriminant les ancêtres (8) … On finit quand même par se rendre, implorant la pitié.
Que de révoltes et de larmes avant que le peuple discerne en sa souffrance celle de son Dieu trahi ! Et s’engage, sur le chemin de la reconnaissance, dans un rapport de troupeau à Berger (13).
Jésus enseigne l’infini du pardon (70 fois 7 fois !). Comment donc son disciple pourrait-il dire « Amen » à la prière du v. 12 alors que Jésus pleure sur Jérusalem, et sur la croix murmure : « Père, pardonne ! » ? Cette parole – eau et sang – dépouille la vengeance de toute légitimité parce qu’elle présente la quittance du prix de toute offense : « Christ a offert en une seule fois l’unique sacrifice pour les péchés, puis s’est assis à la droite de Dieu. Maintenant il attend que Dieu mette ses ennemis sous ses pieds » (Hé 10,12-13).