17 mars 2015
Mardi 17 Mars 2015
Temps
Temps du carême
Semaine
Mardi de la quatrième semaine
Complément
Lectures du jour
Oraison
Dieu d’amour,
dans le désert de l’épreuve,
dans la nuit de la souffrance,
dans la solitude et dans le doute,
les hommes te cherchent,
peut-être même quand ils blasphèment.
Nous t’en prions: toi qui, par ton Fils aimé,
as voulu vivre notre vie et affronter notre mort,
accorde-nous à tous ta consolation
et donne-nous de sentir ta présence.
Par le Christ notre Seigneur.
Cantique 61 (du recueil Alléluia)
Ecoute-moi quand je crie
Commentaire
Le choix de l'adoration
Les Sabéens (v 15) et les Chaldéens (v. 17) sont des nomades pillards du désert d'Arabie. - Déchirer son manteau, se raser la tête (v. 20) : un signe de tristesse et de deuil.
L’Accusateur ne perd pas son temps. La ruine de Job est aussi soudaine que brutale. L'art avec lequel le narrateur conduit son récit est saisissant. Ecoutons à ce sujet un spécialiste: « Les propos des différents messagers chargés d'annoncer à Job les catastrophes qui le frappent sont stylisés avec ce refrain: « Il lui parlait encore quand un autre vint lui dire», pour donner l'impression de la hâte avec laquelle le malheur s'acharne sur le pauvre homme. Il n'a pas le temps de souffler...» (J. Steinmann).
Cependant, Job fait perdre son pari à l’Accusateur. Il ne se révolte pas contre Dieu, sa foi reste entière. Il sait que ses biens ne lui appartenaient pas définitivement (v. 21). Sa fermeté dans l'épreuve est le signe de l'authenticité de son respect du Seigneur. Sa réaction est d'autant plus exemplaire que, habituellement, l'abondance de biens est un grand danger pour l'homme, dont le regard a tendance à ne plus s'élever au-dessus du confort matériel.