16 septembre 2024
Lundi 16 Septembre 2024
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 104 (103), 1-12
Quelle profusion dans tes œuvres !
Lectures du jour
Premier livre de Samuel, Chap. 16, v. 1-13
- 1
- Le Seigneur dit à Samuel: "Est-ce que tu vas pleurer Saül encore longtemps? C'est moi qui l'ai rejeté, et il ne sera plus roi d'Israël. Prends de l'huile et va à Bethléem. Je t'envoie là-bas, chez Jessé. En effet, j'ai choisi parmi ses fils le roi qui me plaît."
- 2
- Samuel demande: "Comment est-ce que je peux faire cela? Si je vais à Bethléem, Saül va l'apprendre et il va me tuer!" Le Seigneur lui répond: "Prends avec toi un veau. Tu diras: Je viens offrir un sacrifice au Seigneur.""
- 3
- Invite Jessé à la cérémonie. Je te dirai ce que tu dois faire. Je te montrerai celui que j'ai choisi, et tu verseras de l'huile sur lui pour le faire roi."
- 4
- Samuel fait ce que le Seigneur a dit. Quand il arrive à Bethléem, les anciens de la ville sont inquiets. Ils viennent à sa rencontre et lui demandent: "Est-ce que tu viens nous annoncer une bonne nouvelle?"
- 5
- Samuel répond: "Oui. Je viens offrir un sacrifice au Seigneur. Rendez-vous purs pour la cérémonie et venez ensuite avec moi." Samuel dit aussi à Jessé et à ses fils: "Rendez-vous purs, je vous invite au sacrifice."
- 6
- Quand Jessé et ses fils arrivent, Samuel voit Éliab et pense: "C'est sûrement lui que le Seigneur a choisi."
- 7
- Mais le Seigneur lui dit: "Cet homme est beau et il est grand. Mais ne fais pas attention à cela! Ce n'est pas lui que j'ai choisi. Je ne juge pas comme les êtres humains. Les gens font attention à ce qui se voit, mais moi, je regarde le fond du cœur."
- 8
- Ensuite Jessé appelle Abinadab. Il le fait passer devant Samuel, mais Samuel dit: "Ce n'est pas non plus cet homme-là que le Seigneur a choisi."
- 9
- Jessé fait passer encore Chamma, mais Samuel dit: "Ce n'est pas lui non plus."
- 10
- Jessé fait passer ainsi sept de ses fils devant Samuel. Samuel lui dit: "Le Seigneur n'a choisi aucun d'eux."
- 11
- Puis il ajoute: "Est-ce que tes fils sont tous là?" Jessé répond: "Non, il y a encore David, le plus jeune. Il garde les moutons." Samuel lui dit: "Envoie quelqu'un le chercher! Nous ne commencerons pas le repas du sacrifice avant son arrivée."
- 12
- Aussitôt Jessé fait venir David. David a le teint clair, avec de beaux yeux et un beau visage. Alors le Seigneur dit à Samuel: "C'est lui! Verse de l'huile sur sa tête pour le faire roi!"
- 13
- Samuel prend l'huile et il la verse sur la tête de David devant ses frères. L'esprit du Seigneur descend sur David et, à partir de ce jour-là, il ne le quitte plus. Ensuite Samuel part et il retourne à la ville de Rama.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Que nos lèvres, notre âme et toute notre vie
proclament ta louange, Seigneur;
et puisque tout notre être est un don de ta grâce,
fais que notre existence te soit consacrée.
Nous te le demandons au nom de Jésus, le Christ,
notre Seigneur.
A l’occasion de la « Saison de la Création » (1er septembre-4 octobre) – 2024/3
Dieu, tu as créé un monde merveilleux,
et tu l’as confié aux humains,
Tu es présent dans le monde.
Donne à tous les humains qui vivent en désaccord
avec eux-mêmes, leurs semblables ou la Création,
la force de changer et de construire la paix.
Par Jésus ton Christ, le Vivant, et dans l’Unité de ton Souffle de Vie.
Cantique 47-12 (du recueil Alléluia)
Il faut qu'en Dieu l'on se confie
Commentaire
Un grand mystère dans ma vie…
Pourquoi est-ce David qui a été choisi parmi les huit fils de Jessé ?
Cette question me ramène à une interrogation qui m’habite depuis que j’ai travaillé à l’hôpital en tant qu’aumônière: «Pourquoi, face aux mêmes épreuves traversées, certaines personnes peuvent-elles rebondir, alors que d’autres s’écroulent ?»
Je déteste penser qu’il s’agit-là d’une «élection divine», d’un privilège que certains posséderaient.
Je pourrais imaginer que c’est une question de foi… mais j’ai rencontré des malades se disant athées et ayant une force de résilience étonnante.
Alors ? Cela serait-il dû à notre éducation ?
A-t-on affaire à une injustice ?
Je reste avec ce mystère dans ma vie. Mais je suis toujours très touchée et persuadée que dans chaque être humain, il y a une parcelle de Dieu, capable de «soulever des montagnes» et de faire face aux pires événements.
D’après le texte de ce jour, je constate également que les critères humains de Samuel ne sont pas les critères divins. Peut-être est-ce là une partie de la réponse ?... Seule demeure une certitude : « Le Jour viendra où je connaîtrai de manière complète, comme Dieu maintenant me connaît » (1 Co 13).