1
Quand Israël sortit d’Égypte,2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,3
La mer voit et s’enfuit,4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,7
Tremble, terre, devant le Maître,8
lui qui change le rocher en source
Commentaire
Amitié et handicap
J’aime voir figurer dans la Bible cette histoire d’une personne handicapée qui reste handicapée, Méphibaal (ou Méphibochet), et, mieux encore, que deux autres se l’arrachent pour l’avoir à leur table ! Il s’agit de Siba, le haut serviteur du père de Méphibaal et de David, le roi, qui veut accueillir ce Méphibaal par « fidélité », par « amitié », par « loyauté » pour Jonathan qu’il aimait (voir 2 Samuel 1,26).
Le terme utilisé 1,9 « bonté » (Français courant), « fidélité » (TOB), « bienveillance » (La Colombe), est aussi celui qui exprime la miséricorde, la fidèle bonté de Dieu. Une qualité de relation forte, sur le long terme, qui engage David à l’égard du fils de Jonathan décédé. Ou, est-ce que l’avoir à sa table, c'est une manière de contrôler un potentiel prétendant au trône? C’est possible, mais si ce n’était que cela, David ne lui restituerait pas tous les biens fonciers de son père en demandant à Siba d’en prendre soin pour le prince handicapé.
Dans une autre perspective, j’ai fait l’expérience que rencontrer des personnes qui assument leur différence ou leur handicap me libère et me mène à accueillir les miens, plus cachés peut-être, mais tout aussi handicapants parfois. Alors cette histoire de Méphibaal me parle, accueilli au quotidien à la table de Siba, puis du roi !