2
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,3
pour toi, j’exulterai, je danserai,4
Mes ennemis ont battu en retraite,5
Tu as plaidé mon droit et ma cause,6
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,7
L’ennemi est achevé, ruiné pour toujours,8
Mais il siège, le Seigneur, à jamais :9
il juge le monde avec justice10
Qu’il soit la forteresse de l’opprimé,11
ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;
Commentaire
Une annonce qui transporte de joie
Une annonce comme celle que fait l’ange Gabriel laisserait sans voix ni paroles n’importe quel être humain! Mais contrairement à d’autres, Marie va essayer de comprendre l’inouï qui lui est proposé.
Elle ne rit pas, comme Sarah, la femme d’Abraham à qui fut promis un fils dans sa vieillesse. Elle n’est pas frappée de mutisme comme Zacharie.
Elle entre dans le mystère divin avec humilité, confiance et amour. Elle se place au-delà de toute logique humaine, mais avoue, tout habillée d’humilité: «Je suis la servante du Seigneur.»
Cette nouvelle annonce s’arrête auprès d’une toute jeune fille, promise en mariage. Ici on passe du grand âge aux prémices de la vie.
Un pas nouveau est franchi!
La joie de Marie est une joie mêlée, en lutte avec des sentiments multiples et contradictoires. Porter un enfant au creux du ventre, sentir au fond de soi la vie bondir, cela demeure l’un des plus grands miracles qu’il soit donné de vivre. Une joie qui s’accompagne ici de tout le mystère de l’annonce. La joie de porter une parole au fond du cœur.
La promesse est donnée, avec son exigence de confiance absolue, mais tout reste à vivre. Une situation certes périlleuse pour cette jeune Marie, car sa vie va être bouleversée par ce qui lui arrive. Et pourtant, tout son être le proclame: elle porte en elle la parole de l’ange, elle porte en elle le don de Dieu et se laisse emporter par ce torrent d’amour.
Et nous, aujourd’hui? Sommes-nous habités par la joie des promesses exaucées?
Comme il a habité dans le ventre de Marie, tout comme il a logé chez Zachée, laissons-le venir habiter en nous afin que notre joie soit parfaite.