1
Pourquoi, Dieu, nous rejet
er sans fin ?
Pourquoi cette colère sur les breb
is de ton troupeau ?
2
Rappelle-toi la communauté
que tu acqu
is dès l’origine, †
la tribu que tu revendiqu
as pour héritage,
la montagne de Sion où tu f
is ta demeure.
3
Dirige tes pas vers ces ru
ines sans fin,
l’ennemi dans le sanctuaire a to
ut saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’advers
aire a rugi
et là, il a plant
é ses insignes.
5
On les a vus brandir la cognée,
comme en pl
eine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
à coups de m
asse et de hache.
7
Ils ont livré au fe
u ton sanctuaire,
profané et rasé la deme
ure de ton nom.
8
Ils ont dit : « All
ons ! Détruisons tout ! »
Ils ont brûlé dans le pays les lie
ux d’assemblées saintes.
9
Nos signes, nul ne les voit ;
il n’y a pl
us de prophètes ! *
Et pour combien de temps ?
Nul d’entre no
us ne le sait !
~
10
Dieu, combien de temps blasphémer
a l’adversaire ?
L’ennemi en finira-t-il de mépris
er ton nom ?
11
Pourquoi reten
ir ta main,
cacher la f
orce de ton bras ?
Commentaire
La vérité
Le mécanisme de mise à mort est enclenché. Jésus va maintenant être livré au gouverneur Pilate. Jean relève avec ironie l’attitude de ceux qui livrent Jésus: ils se préoccupent de leur pureté rituelle, mais qu’en est-il de leur pureté morale?
Les paroles sonnent faux: «Si nous livrons Jésus, c’est évident qu’il a fait le mal.» Pilate n’est d’ailleurs pas dupe des intentions des chefs juifs. Dans ce contexte où tout sonne faux, le dialogue entre Jésus et Pilate sur la vérité prend un relief particulier. La question de Pilate est probablement ironique.
Nous, lecteurs de l’évangile, nous pouvons aussi la comprendre comme une quête de sens: qu’est-ce qui est vrai, solide, fiable, digne de confiance, que ce soit dans le monde, dans ma vie ou dans mes relations? Sur quoi s’appuyer quand tout semble être jeux de pouvoir et faux-semblants?
Jésus ne dément pas être roi, mais il se présente avant tout comme témoin de la vérité. La vérité, c’est la révélation de l’amour de Dieu pour le monde, y compris pour ceux qui la refusent. La vérité se concentre dans la personne du Christ qui est le chemin, la vérité, la vie (Jean 14,6). La vérité, ce n’est pas un dogme, c’est une personne qui entre en relation. C’est Dieu qui dans le Christ se donne totalement pour venir nous chercher dans toutes nos contradictions et nous inviter à être vrais, à retrouver notre visage d’enfants de Dieu. Cette voix nous appelle.