Mardi 16 Avril 2024

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 126 (125)

Ramène nos captifs

1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *
 
nous étions comme en rêve !

2
Alors notre bouche était pleine de rires,
 
   nous poussions des cris de joie ; †
 
alors on disait parmi les nations :
 
   « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *
3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
 
   nous étions en grande fête !

 
          ~

4
Ramène, Seigneur, nos captifs,
 
comme les torrents au désert.

5
Qui sème dans les larmes
 
   moissonne dans la joie : †
6
il s’en va, il s’en va en pleurant,
 
   il jette la semence ; *
 
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
 
   il rapporte les gerbes.

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 3, v. 16-21

16
Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.
17
En effet, Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l'a envoyé pour qu'il sauve le monde.
18
Celui qui croit au Fils n'est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui-là est déjà condamné parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu.
19
Et voici comment on est condamné : la lumière est venue dans le monde, mais les gens ont préféré la nuit à la lumière parce qu'ils font le mal.
20
Tous ceux qui font le mal détestent la lumière et ils ne vont pas vers la lumière. En effet, ils ont peur qu'on découvre leurs mauvaises actions.
21
Mais ceux qui font la volonté de Dieu vont vers la lumière. Ainsi, on voit clairement ce qu'ils font, on voit qu'ils obéissent à Dieu. "

Commentaire

Oser la confiance

Il a aimé le monde. Il a envoyé son Fils, non pour juger mais pour sauver.
Encore une parole qui peut déstabiliser Nicodème, lui qui craint d’être jugé par ses coreligionnaires, lui fin connaisseur de la loi et des observances, lui tellement habitué à juger autrui.
Or Jésus n’est pas là pour juger – Nicodème a dû recevoir cette parole en pleine figure. À lui qui réduit tout à l’obéissance, Jésus se présente comme une histoire d’amour pour le monde, et non d’un ciel à gagner à la force du poignet, par un effort de volonté. En tout cela, Jésus lui parle de croire ou ne pas croire.
Le jugement consiste dans le manque de foi et non dans la désobéissance. Jésus ramène le jugement à l’instant présent: «Qui ne croit pas est déjà jugé.» C’est tout le système du pharisien qui entre en crise. Une seule solution lui reste: s’ouvrir à la foi.
Le salut n’est pas seulement à perdre ou à gagner dans l’au-delà. Il est maintenant dans ton adhésion à la personne du Fils unique de Dieu. Le salut n’est pas (seulement) dans la banque des bonnes actions réalisées. Il est maintenant dans cet acte de confiance en ce Dieu qui aime le monde. Quand mes schémas entrent en crise, c’est ton amour qui se présente pour m’offrir ta lumière.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, qui as dit:
Que la lumière brille du sein des ténèbres!
Fais aussi briller ta lumière dans nos cœurs,
afin que la connaissance de ta gloire
resplendisse pour nous
en la personne de Jésus-Christ,
ton Fils, notre Seigneur.

Cantique 45-24 (du recueil Alléluia)

La grâce est joie