Dimanche 15 Septembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Dimanche

Complément

Psaume

Psaume 113 (112)

Béni soit le nom du Seigneur

1
Alléluia !

 
Louez, serviteurs du Seigneur,
 
louez le nom du Seigneur !
2
Béni soit le nom du Seigneur,
 
maintenant et pour les siècles des siècles !
3
Du levant au couchant du soleil,
 
loué soit le nom du Seigneur !

4
Le Seigneur domine tous les peuples,
 
sa gloire domine les cieux.
5
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
 
Lui, il siège là-haut.
6
Mais il abaisse son regard
 
vers le ciel et vers la terre.

7
De la poussière il relève le faible,
 
il retire le pauvre de la cendre
8
pour qu’il siège parmi les princes,
 
parmi les princes de son peuple.
9
Il installe en sa maison la femme stérile,
 
heureuse mère au milieu de ses fils.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 7, v. 8-16

8
Si mon autre lettre vous a rendus tristes, je ne le regrette pas. Oui, je le sais bien, cette lettre vous a rendus tristes pendant un certain temps. Je l'ai peut-être regretté,
9
mais maintenant, je suis dans la joie. Ce n'est pas à cause de votre tristesse, mais parce que cette tristesse a changé votre cœur. Elle a plu à Dieu, et ainsi, nous ne vous avons fait aucun mal.
10
En effet, la tristesse qui plaît à Dieu change notre cœur. De cette façon, nous pouvons être sauvés et nous n'avons pas à regretter cette tristesse. Mais la tristesse qui ne change pas le cœur produit la mort.
11
Votre tristesse a plu à Dieu. Regardez maintenant les résultats! Mais oui, quelle rapidité pour agir, quelles excuses! Quels regrets! Quelle peur de mal faire! Quelle envie de me revoir! Quelle ardeur! Quelle volonté de punir le coupable! En tout cas, dans cette affaire, vous avez montré que vous étiez innocents.
12
Ainsi, je ne vous ai pas écrit à cause de celui qui vous a fait du mal. Je ne vous ai pas écrit non plus à cause de celui qui a supporté ce mal. Mais j'ai voulu vous montrer devant Dieu que vous étiez prêts à agir activement pour nous.
13
Voilà ce qui nous a encouragés. En plus de cet encouragement, nous avons été encore plus heureux à cause de la joie de Tite. Oui, vous tous, vous l'avez rassuré.
14
Devant lui, c'est vrai, je me suis montré assez fier de vous, mais je n'en ai pas honte. Nous vous avons toujours dit la vérité, et cela prouve une chose: j'ai eu raison de me vanter à votre sujet devant Tite.
15
Il se rappelle combien vous étiez tous prêts à obéir, et comment vous l'avez reçu avec grand respect et en tremblant. C'est pourquoi son amour pour vous est encore plus grand. 16 Je suis heureux de pouvoir compter sur vous pour tout.

Commentaire

Liés, à la mort et à la vie !

Parole de sortie de conflits. Et de conflits graves, à Corinthe en tout cas.
Les causes de ces conflits sont aujourd’hui difficiles à discerner. Elles étaient si évidentes que Paul peut se passer des détails. Mais il y a eu offenses, larmes, détresses, souffrances.
Quand on touche aux questions essentielles des convictions et de l’identité, on en arrive vite à des questions de vie et de mort. Notre vie et notre mort, pensons-nous : alors nous nous battons pour cela.
Pour Paul, l’enjeu est autre : tout cela se joue «devant Dieu», en Christ. Il en va donc de notre communion en Christ mort et ressuscité. C’est de lui que nous recevons notre identité, non de nos traditions. C’est en lui que se trouve la source de notre zèle les uns pour les autres, non dans nos ambitions. Certes, les conflits sont là. Mais il y a aussi prières, dialogues, interventions de tiers, explications. Vives parfois !
Paul peut être tranchant dans ses propos. Mais il sait aussi se réjouir du pardon de Dieu qui ouvre à la vie, de la réconciliation déjà donnée.
En Christ, ce qui tue les relations est derrière. Certes, des cicatrices demeurent sur nos souvenirs, mais notre vocation est d’aller vers la vie, avec les autres et devant Dieu.

Sujets de prière