1
Alléluia !2
Béni soit le nom du Seigneur,3
Du levant au couchant du soleil,4
Le Seigneur domine tous les peuples,5
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?6
Mais il abaisse son regard7
De la poussière il relève le faible,8
pour qu’il siège parmi les princes,9
Il installe en sa maison la femme stérile,
Commentaire
Liés, à la mort et à la vie !
Parole de sortie de conflits. Et de conflits graves, à Corinthe en tout cas.
Les causes de ces conflits sont aujourd’hui difficiles à discerner. Elles étaient si évidentes que Paul peut se passer des détails. Mais il y a eu offenses, larmes, détresses, souffrances.
Quand on touche aux questions essentielles des convictions et de l’identité, on en arrive vite à des questions de vie et de mort. Notre vie et notre mort, pensons-nous : alors nous nous battons pour cela.
Pour Paul, l’enjeu est autre : tout cela se joue «devant Dieu», en Christ. Il en va donc de notre communion en Christ mort et ressuscité. C’est de lui que nous recevons notre identité, non de nos traditions. C’est en lui que se trouve la source de notre zèle les uns pour les autres, non dans nos ambitions. Certes, les conflits sont là. Mais il y a aussi prières, dialogues, interventions de tiers, explications. Vives parfois !
Paul peut être tranchant dans ses propos. Mais il sait aussi se réjouir du pardon de Dieu qui ouvre à la vie, de la réconciliation déjà donnée.
En Christ, ce qui tue les relations est derrière. Certes, des cicatrices demeurent sur nos souvenirs, mais notre vocation est d’aller vers la vie, avec les autres et devant Dieu.