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Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?2
Celui qui se conduit parfaitement, †3
Il met un frein à sa langue, †4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable5
Il prête son argent sans intérêt, †Temps du carême
Mercredi de la deuxième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
toi seul peux régler les passions
et les volontés désordonnées des pécheurs.
Donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes
et de désirer ce que tu promets;
pour que dans ce monde instable et agité
nos cœurs s’établissent fermement
là où se trouvent les vraies joies,
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Aux lois de Dieu
Commentaire
Vous qui filtrez le moucheron et avalez le chameau …
Ce reproche que Jésus adresse aux milieux intégristes pharisiens (Mt 23,24), Jérémie l’assène aux Tartuffe qui dirigent Israël : rigoristes sur les points secondaires, ils font preuve d’un laxisme crasse, complices d’infidélités qu’ils « ne sauraient voir » …
Il est question ici des sacrifices, compris comme étant la part des biens donnée à Dieu pour que la relation avec lui soit maintenue. Les Israélites se demandent : sont-ils si mal administrés pour que Dieu nous abandonne dans une pétaudière politique et militaire telle que nous n’avons plus d’avenir, ni au plan individuel ni au plan national.
A quoi Jérémie répond de la part de son Dieu : mangez ce que vous voulez de la viande de vos sacrifices, qu’ils soient ordinaires ou complets (holocaustes) sans tenir compte du quota qui devrait m’en revenir. De toutes ces victuailles, moi, Dieu, je n’ai que faire. Ces réglementations n’étaient certainement pas la partie la plus importante de la charte de l’Alliance que j’ai donnée à vos pères à leur sortie d’Egypte. Par contre, le noyau de ce que je vous ai prescrit tient en deux mots : « Ecoutez-moi ! » (23).
Or, le v. 24 est explicite quant à la manière dont cette injonction laconique a été reçue : « Ils n’ont pas écouté, il n’ont pas tendu l’oreille, ils sont allés d’après les conseils mauvais de leur cœur endurci – donc ils sont allés en arrière et non en avant (littéralement « de dos et non de face »).
Car enfin, vers quoi, vers qui dirigeons-nous notre existence ? Sommes-nous attentifs, marchant le visage résolument tourné vers celui qui ouvre l’avenir et nous oriente vers la vie, ou reposons-nous dans notre zone de confort, refermés sur nous-mêmes, notre passé et nos idées toutes faites ?