1
Béni soit le Seigne
ur, mon rocher ! †
Il exerce mes m
ains pour le combat, *
il m’entr
aîne à la bataille.
2
Il est mon alli
é, ma forteresse,
ma citadelle, celu
i qui me libère ;
il est le boucli
er qui m’abrite,
il me donne pouv
oir sur mon peuple.
3
Qu’est-ce que l’homme,
pour que tu le conn
aisses, Seigneur, *
le fils d’un homme, pour que tu c
omptes avec lui ?
4
L’homme est sembl
able à un souffle,
ses jours sont une
ombre qui passe.
5
Seigneur, incline les cie
ux et descends ;
touche les mont
agnes : qu’elles brûlent !
6
Décoche des écl
airs de tous côtés,
tire des flèches et rép
ands la terreur.
7
Des hauteurs, tends-moi la m
ain, délivre-moi, *
sauve-moi du gouffre des eaux,
de l’emprise d’un pe
uple étranger :
8
il dit des par
oles mensongères,
sa main est une m
ain parjure.
Commentaire
Pas dispensés, mais disponibles
La grâce est éducatrice en révélant le parcours du Christ Jésus qui est venu chercher et relever ce qui était perdu. Les sentiments et la conduite de Dieu deviennent source d'inspiration et principes d'action. Dans notre passage, il est question de la bonté de Dieu qui s'apparente à la générosité du cœur.
A cela s'ajoute l'amour, qu'il vaudrait mieux retranscrire littéralement par philanthropie, qui inclut affabilité, humeur sociable et bienfaisance – une disposition amicale dans les relations.
Cette attitude se trouve tout à l'opposé de la rigidité ou de la dureté des hommes désagréables, de cette malveillance qui rend tout contact insupportable.
Sacha Guitry donne avec sa verve coutumière le meilleur commentaire de ce passage dans l'une de ses dernières œuvres : « Monsieur Albert Mesnard-Lacoste, industriel nanti d'une immense fortune et Officier de la Légion d'honneur, était en droit de se dire en effet le plus honnête homme du monde. Il ne s'en privait pas du reste. Et cette qualité négative – puisqu'elle consiste en somme à ne pas se conduire malhonnêtement – oui, cette qualité le dispensait à ses yeux de toutes celles qui font qu'un homme est agréable à vivre. »
Par opposition, le chrétien sera disposé à se montrer plein de douceur et de tact, à renoncer à tout salir et à tout dénigrer, à procurer le bien à autrui. Le reste n'est que bavardage, aussi prétentieux qu'inutile.