10
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce11
Ils diront la gloire de ton règne,12
annonçant aux hommes tes exploits,13
ton règne, un règne éternel,14
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,15
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :16
tu ouvres ta main :17
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,18
Il est proche de ceux qui l’invoquent,19
Il répond au désir de ceux qui le craignent ;20
Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,
Commentaire
Promesse et mise en garde
Le Temple vient d’être construit. Salomon doit en être heureux et fier. C’est alors que Dieu s’adresse à lui en lui promettant de ne jamais cesser de veiller sur l’édifice religieux. Mais cette protection est soumise à des conditions.
Si le souverain se détourne de lui, et le peuple d’Israël également, Dieu détruira le Temple. Ainsi, à quelques versets d’intervalle, Dieu déclare que son amour sera toujours sur l’édifice, mais qu’il pourrait le détruire faute d’obéissance. Y aurait-il une contradiction ?
Peut-être faut-il faire une autre lecture, avec plus de recul, celle d’un Dieu autre, transcendant, qui promet un bâtiment éternel, un Temple symbolique, sujet de son amour, lieu de protection lié à ses yeux et à son cœur. Une vision du Royaume à venir qui s’accomplira et s’accomplit déjà. Ainsi, les monuments construits par l’homme sont sujets au temps, à la guerre, au climat et sont périssables. Le Temple sera en effet détruit à deux reprises. Mais la maison de Dieu promise pour nous est parfaite car bénie et créée par lui. Dieu nous rappelle aussi que notre sens de la perfection ne peut être comparé ou appliqué au sien.