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C’est lui qui change les fleuves en désert,34
en salines une terre généreuse35
C’est lui qui change le désert en étang,36
là, il établit les affamés37
Ils ensemencent des champs et plantent des vignes :38
Dieu les bénit et leur nombre s’accroît,39
Puis, ils déclinent, ils dépérissent,40
Dieu livre au mépris les puissants,41
Mais il relève le pauvre de sa misère ;42
Les justes voient, ils sont en fête ;43
Qui veut être sage retiendra ces choses :
Commentaire
Merci pour l'héritage!
Comment ce texte peut-il contribuer aux relations entre juifs et chrétiens aujourd'hui? C'est la question à laquelle répond le passage.
Il commence par faire un sort à l'affirmation selon laquelle la nouvelle alliance en Christ aurait remplacé l'alliance de Dieu avec Israël et que l'Eglise aurait succédé à Israël en tant que peuple de Dieu.
Israël est, selon Paul, le récipiendaire originel des promesses de Dieu et les chrétiens non juifs se trouvent incorporés à cet unique peuple de Dieu. C'est tout l'héritage d'Israël qui est pris en compte par l'Eglise, qui peut alors étendre l'appel de Dieu au reste du monde. L'amour de Dieu pour Israël ne s'est pas éteint quand l'Eglise est apparue. Paul rappelle aux convertis non juifs qu'ils doivent leur connaissance de Dieu au peuple juif, car seules les Ecritures écrites et conservées par cette culture offrent une révélation authentique de Dieu.
A cause de cet héritage, il existe un lien spécial entre chrétiens et juifs. Les chrétiens reconnaissent l’immense dette de reconnaissance qu’ils ont envers la communauté juive. C'est pourquoi nous devons entrer en dialogue avec le judaïsme comme des «apprentis», et non comme ceux qui ont toutes les réponses.