8
La loi du Seigne
ur est parfaite,
qui red
onne vie ; *
la charte du Seigne
ur est sûre,
qui rend s
ages les simples.
9
Les préceptes du Seigne
ur sont droits,
ils réjou
issent le cœur ; *
le commandement du Seigne
ur est limpide,
il clarifie le regard.
10
La crainte qu’il insp
ire est pure,
elle est l
à pour toujours ; *
les décisions du Seigne
ur sont justes
et vraim
ent équitables :
11
plus désir
ables que l’or,
qu’une m
asse d’or fin, *
plus savoure
uses que le miel
qui co
ule des rayons.
12
Aussi ton serviteur en
est illuminé ; †
à les garder, il tro
uve son profit. *
13
Qui peut discern
er ses erreurs ?
Purifie-moi de c
elles qui m’échappent.
14
Préserve aussi ton servite
ur de l’orgueil :
qu’il n’ait sur m
oi aucune emprise. *
Alors je ser
ai sans reproche,
p
ur d’un grand péché.
15
Accueille les par
oles de ma bouche,
le murm
ure de mon cœur ; *
qu’ils parvi
ennent devant toi,
Seigneur, mon roch
er, mon défenseur !
Commentaire
Le Christ sera magnifié!
Paul sait que les Philippiens se font du souci à son sujet. Et humainement parlant, ils n’ont pas tort de s’en faire pour «leur» apôtre, mais la préoccupation de la cause apostolique interdit à Paul d’entrer plus avant dans de telles considérations! «Quand on lui demande comment il va, celui qui se veut apôtre doit réagir en donnant des nouvelles de la marche de l’Evangile» (Karl Barth). Et c’est ce que Paul fait.
Sa situation de prisonnier a ranimé le zèle concurrentiel des prédicateurs romains: certains animés de dispositions bienveillantes à l’égard de Paul, d’autres dans l’intention de lui susciter davantage d’ennuis qu’il n’en a déjà. On remarquera que l’apôtre ne leur conteste pas un instant le titre de frères; il ne laisse transparaître aucune aigreur; il n’affirme même pas que de telles rivalités ne devraient pas se rencontrer dans l’Eglise de Dieu…
Dès le début de ce passage, Paul montre comment sa captivité a servi au progrès de l’Evangile: il est devenu clair, dans le prétoire et ailleurs, que c’est pour Jésus-Christ qu’il est enchaîné. Chacun connaît le pourquoi de sa captivité et, par là-même, le nom de Jésus-Christ est annoncé. Pour l’apôtre, l’important est que l’Evangile progresse, et telle devrait aussi être notre préoccupation, afin que le Christ soit magnifié, qu’il ait une place toujours plus grande dans nos vies et notre entourage.