1
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,2
Chaque jour je te bénirai,3
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;4
D’âge en âge, on vantera tes œuvres,5
Je redirai le récit de tes merveilles,6
On dira ta force redoutable ;7
On rappellera tes immenses bontés ;8
Le Seigneur est tendresse et pitié,9
la bonté du Seigneur est pour tous,
Commentaire
Marcher… et bâtir !
Nous arrivons au terme du cycle consacré à la construction du Temple par Salomon et à sa longue dédicace. Il est temps pour le peuple assemblé de repartir dans le quotidien, non sans recevoir la bénédiction divine, comme à la fin de chacun de nos cultes où nous sommes aussi invités à retourner à nos affaires quotidiennes, avec des forces nouvelles.
Nous avons vu que le risque de la construction du Temple était que le religieux, le cultuel, voire la superstition prennent le pas sur l’éthique, le fait de marcher dans la justice. Bâtir le Temple pouvait être la tentation d’enfermer Dieu dans un lieu sacré et d’éviter de vivre ses commandements. Ce peut être le risque de toute cérémonie religieuse et c’est pourquoi cette bénédiction de Salomon est précieuse.
Ce n’est pas une formule magique qui assure la présence automatique de Dieu à nos côtés. Mais elle implique chaque croyant : « Que Dieu incline nos cœurs vers lui pour que nous marchions dans tous ses chemins. » Il y a là un envoi et une responsabilisation !
La bénédiction ne consiste pas à placer Dieu à notre service ou au service de nos ambitions ou de notre réussite, mais à nous construire un cœur intègre pour nous placer à son service et transmettre alors sa bénédiction à ceux que nous croisons sur nos chemins.
C’est ainsi qu’en quittant le Temple fait de mains humaines, nous pouvons bâtir, en laissant l’Esprit agir en nous, le Temple intérieur – dans nos cœurs – d’où rayonnera la Présence