1
Alléluia !
Louez le n
om du Seigneur,
louez-le, servite
urs du Seigneur
2
qui veillez dans la mais
on du Seigneur,
dans les parvis de la mais
on de notre Dieu.
3
Louez la bont
é du Seigneur,
célébrez la douce
ur de son nom.
4
C’est Jacob que le Seigne
ur a choisi,
Israël dont il a f
ait son bien.
5
Je le sais, le Seigne
ur est grand :
notre Maître est plus gr
and que tous les dieux.
6
Tout ce que veut le Seigne
ur, il le fait *
au ciel et sur la terre,
dans les mers et jusqu’au f
ond des abîmes.
7
De l’horizon, il fait mont
er les nuages ; †
il lance des éclairs, et la plu
ie ruisselle ; *
il libère le vent qu’il ten
ait en réserve.
8
Il a frappé les aîn
és de l’Égypte,
les premiers-nés de l’h
omme et du bétail.
9
Il envoya des signes et des prodiges,
chez toi, t
erre d’Égypte, *
sur Pharaon et to
us ses serviteurs.
10
Il a frappé des nati
ons en grand nombre
et fait périr des r
ois valeureux :
11
(Séhon, le roi des Amorites, Og, le r
oi de Basan,
et tous les roya
umes de Canaan ;)
12
il a donné leur pa
ys en héritage,
en héritage à Isra
ël, son peuple.
~
Commentaire
Parachute doré ?
L'Evangile est-il immoral ?
On peut se le demander à l'écoute de cette parabole économique. Comment une fripouille s'en sort-elle avec des félicitations ? Tout juste si elle ne touche pas de prime ! Voilà qu'en évoquant l'histoire d'un gérant qui trafique les écritures pour s'attirer les bonnes grâces de ses débiteurs, l'Evangile ferait l'éloge de la filouterie ! Que ce type soit sans scrupules dans sa gestion n'est pas la question, aussi consternant que cela paraisse. Et tant pis pour les théoriciens du bien commun et de la justice sociale !
« Rends-moi la parole de ton économie », lui dit, littéralement, le propriétaire foncier. Ce qui est en crise, c'est bien la parole de cet homme, sa fiabilité, sa capacité à être vrai dans la relation : on ne peut plus lui faire confiance, et il le sait. Alors on a beau disserter sur la stratégie choisie (renoncement à la marge bénéficiaire, ajustement au marché ou duperie), il cherche à éviter le naufrage personnel. C'est à la qualité et l’énergie de cet ultime effort que Jésus attribuerait une valeur exemplaire : comme si la question ici tenait dans la capacité à rester en relation avec les autres et à être accueilli dans leur maison.
Une parabole surprend, autrement elle n'est pas une parabole… Mais que les enfants du temps soient un exemple pour les enfants de lumière, c'est un peu fort ! N'est-il pas tellement plus rassurant d'opposer ces deux mondes ? Au lieu d'opposer, ne faut-il pas apposer et articuler ? Etrange évangile du jour, au réalisme bizarrement pragmatique, comme s'il s'agissait de reconnaître à la fois quelque chose de faussé et quelque chose de nécessaire: une autre « main invisible » du marché ?