3
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,4
Dieu, entends ma prière,5
Des étrangers se sont levés contre moi, †6
Mais voici que Dieu vient à mon aide,8
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,9
Oui, il m’a délivré de toute angoisse :Temps ordinaire
Vendredi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Père des cieux,
quand Jésus fut baptisé au Jourdain,
tu l’as proclamé ton Fils bien-aimé
et tu l’as consacré par l’Esprit Saint.
Accorde à ceux qui sont baptisés en son nom
d’être fidèles à leurs promesses
et de le proclamer sans crainte
leur Seigneur et Sauveur.
Lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
Rédempteur du monde
Commentaire
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es …
J’ai déjà vu souvent des colombes descendre vers le sol mais n’y ai jamais reconnu l’Esprit ! Et pourtant j’ai déjà vu l’Esprit à l’œuvre. Pas sous la forme d’objets visibles mais sous celles d’actions et d’efficacité.
Chaque fois qu’il se manifeste ou agit, il dit la présence de Dieu, confirme et conforte dans sa mission d’enfant de Dieu celui ou celle qui le reçoit. Ouvrons bien les yeux pour discerner cette présence – parfois bien discrète – et en témoigner.
Il convient donc de rendre la présence de l’Esprit visible. Ne serait-ce que dans le fait que des serviteurs et servantes savent s’effacer, comme nous l’avons dit hier. Rendre visible ce qui ne l’est pas naturellement et le laisser éclipser ce qui l’est trop.
Depuis la rive du Jourdain jusqu’à la plus humble chapelle de montagne, en passant par les plus prestigieuses cathédrales, nous avons cherché à savoir où demeurait Dieu. Pour être certains de le retrouver ou pour le capturer ? …