1
Si le Seigneur ne bâtit la maison,2
En vain tu devances le jour,3
Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,4
comme des flèches aux mains d’un guerrier,5
Heureux l’homme vaillantTemps ordinaire
Mardi de la deuxième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
O Dieu, dont le nom est béni du soleil levant au soleil couchant, remplis nos cœurs de ta connaissance et mets sur nos lèvres ta louange, afin que de l’orient à l’occident tu sois célébré par le chant de voix unanimes en Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Réjouis-toi, peuple fidèle
Commentaire
Psaume de reconnaissance
C’est bien d’un psaume qu’il s’agit : la structure est pareille. Saisi par l’Esprit qui est joie, le prophète a pris sa lyre … C’est la joie qui s’exprime librement lorsque le prophète, le peuple, le lecteur d’aujourd’hui prennent conscience de la délivrance que Dieu offre. C’est à la fois la re-connaissance de l’action de Dieu et la gratitude pour le bienfait reçu et la bonté témoignée.
Dans le cœur de Dieu, la consolation a pris la place de la colère. Le salut associé à l’eau est sans doute une allusion à la célèbre fontaine de Siloé – dont l’évangile de Jean évoque les vertus guérisseuses pour l’aveugle né – qui distribue l’eau à Jérusalem, à l’opposé des fleuves destructeurs de l’Assyrie.
La politique insensée du roi Achaz avait provoqué en effet la déportation et par là-même privé le peuple de cette eau symbole de la grâce de Dieu. Esaïe redit avec force que le seul salut possible, tant pour les individus que pour Israël et les nations, c’est Dieu, et qu’il convient de l’acclamer comme tel en épanchant devant lui notre cœur.