Samedi 12 Avril 2025

Temps

Temps du carême

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 139 (138), 1-12

Seigneur, tu sais

1
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! †
2
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
 
de très loin, tu pénètres mes pensées.

3
Que je marche ou me repose, tu le vois,
 
tous mes chemins te sont familiers.
4
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
 
déjà, Seigneur, tu le sais.

5
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
 
tu as mis la main sur moi.
6
Savoir prodigieux qui me dépasse,
 
hauteur que je ne puis atteindre !

7
Où donc aller, loin de ton souffle ?
 
où m’enfuir, loin de ta face ?
8
Je gravis les cieux : tu es là ;
 
je descends chez les morts : te voici.

9
Je prends les ailes de l’aurore
 
et me pose au-delà des mers :
10
même là, ta main me conduit,
 
ta main droite me saisit.

 
          ~

11
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! »
 
mais la nuit devient lumière autour de moi.
12
Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre,
 
et la nuit comme le jour est lumière !

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 25, v. 31-46

31
Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il s'assoira sur son siège de roi tout-puissant.
32
On rassemblera tous les peuples devant lui. Et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des chèvres.
33
Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche.
34
Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : "Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde.
35
En effet, j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli.
36
J'étais nu, et vous m'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous m'avez visité. J'étais en prison, et vous êtes venus me voir."
37
Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t'avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t'avons donné à boire?
38
Tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t'avons donné des vêtements ?
39
Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ?"
40
Et le roi leur répondra : "Je vous le dis, c'est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l'un de mes frères, à l'un des plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait."
41
Ensuite, le roi dira à ceux qui sont à sa gauche : "Allez-vous-en loin de moi, Dieu vous maudit ! Allez dans le feu qui ne s'éteint pas, et qu'on a préparé pour l'esprit du mal et pour ses anges !
42
En effet, j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger. J'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire.
43
J'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli. J'étais nu, et vous ne m'avez pas donné de vêtements. J'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
44
Alors eux aussi diront au roi : "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ? Tu avais donc faim et soif, tu étais un étranger, tu étais donc nu, malade ou en prison ? Et nous ne t'avons pas aidé? Quand donc?"
45
Et le roi leur répondra : "Je vous le dis, c'est la vérité : chaque fois que vous n'avez rien fait pour l'un de ces plus petits, vous n'avez rien fait pour moi non plus."
46
Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. "

Commentaire

Comment te reconnaître?

Il pourrait passer à côté de moi et peut-être que mes yeux ne le verront pas, il pourrait s’asseoir à ma table et peut-être que je n’y prêterais même pas attention, il pourrait se présenter devant ma porte et peut-être que je ne le prendrai pas au sérieux... Nombreuses sont ces situations de la vie courante où nous ne sommes pas pleinement présent avec ceux qui nous entourent et où nous ne voyons pas que cet autre pourrait être Jésus lui-même.
Ce passage-clef de l’évangile selon Matthieu me dérange, il m’interpelle, il met en exergue tous mes manquements! Est-ce que j’arrive à voir le visage du Christ se dessiner dans le visage de toutes les personnes rencontrées sur ma route? Est-ce que je suis suffisamment ouverte, attentive, vigilante pour ne pas passer à côté de LA rencontre? Cela reviendrait à dire «voir Dieu dans mon frère», mais est-ce vraiment cela que je ressens?
Quand je pose mon regard sur l’autre, je le vois différent ou familier, étranger ou connu, aimé ou méprisé, et selon la situation je le laisse me rencontrer ou au contraire, je m’éloigne de lui parce qu’il me fait peur. Oui, Christ revêt tous ces visages à la fois, qu’ils me soient complémentaires ou familiers, ou qu’ils me soient étrangers ou différents.

Sujets de prière

Oraison

Dieu qui tiens dans ta main
tous les humains,
tu sais que nous sommes
à la fois chèvres et brebis.
Permets-nous de toujours
mieux te reconnaître
dans tous ceux que nous rencontrons,
et de partager avec eux ton amour.
Par Jésus-Christ, justice éternelle.

Cantique 46-09 (du recueil Alléluia)

Laisserons-nous à notre table