1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,3
qu’il rassembla de tous les pays,4
Certains erraient dans le désert5
ils souffraient la faim et la soif,℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,7
il les conduit sur le bon chemin,℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,9
car il étanche leur soif,
Commentaire
De la rupture au dialogue
Les commentateurs ont beaucoup glosé sur le «nous» du v. 11 et le «vous» du v. 12. Pour ce qui est du «nous», c'est «Paul le juif» qui parle: «nous, les Juifs, avons reçu notre part», c'est-à-dire ce que nos prophètes nous annonçaient.
Les Juifs étaient donc «prédestinés» à recevoir le Messie de Dieu, en tant que ceux qui ont «d'avance espéré dans le Christ» (v. 12). Si ensuite Paul passe du «nous» au «vous», cela ne veut pas dire que, après avoir parlé aux Juifs, il s'adresse maintenant aux païens convertis, car du temps de la lettre aux Ephésiens, on n’en est pas encore au stade de la séparation d'avec le judaïsme.
La prédication de Paul reste encore un appel à la conversion au judaïsme, un judaïsme qui certes, selon lui, a débouché sur le Christ.
Par la suite seulement, on a renoncé peu à peu à certains rites juifs et fini par se séparer complètement de la synagogue; à ce stade, la rupture nous interpelle, car elle rejoint notre actualité: en effet, après 20 siècles d'ignorance mutuelle, voire d'hostilité, on redécouvre aujourd'hui une communauté d'origine et de destin avec le judaïsme, ainsi qu'une spiritualité en grande partie commune.
En redécouvrant en Jésus avant tout un Messie juif envoyé pour rétablir la vérité de la loi d’Israël, nous reprenons conscience de ne former qu'un seul peuple de Dieu.
D’où le chant de louange qui ouvre ce chapitre: par le témoignage de Paul, Dieu nous conduit à redécouvrir nos sources dans le peuple de la première Alliance et à passer de la rupture à un dialogue fructueux.