2
Tous les peuples, batt
ez des mains,
acclamez Dieu par vos cr
is de joie !
3
Car le Seigneur est le Très-Ha
ut, le redoutable,
le grand roi sur to
ute la terre,
4
celui qui nous soum
et des nations,
qui tient des pe
uples sous nos pieds ;
5
il choisit pour no
us l’héritage,
fierté de Jac
ob, son bien-aimé.
6
Dieu s’élève parm
i les ovations,
le Seigneur, aux écl
ats du cor.
7
Sonnez pour notre Die
u, sonnez,
sonnez pour notre r
oi, sonnez !
8
Car Dieu est le r
oi de la terre :
que vos mus
iques l’annoncent !
9
Il règne, Die
u, sur les païens,
Dieu est assis sur son tr
ône sacré.
10
Les chefs des peuples se s
ont rassemblés :
c’est le peuple du Die
u d’Abraham.
Les princes de la t
erre sont à Dieu
qui s’élève au-dess
us de tous.
Commentaire
Le retour de la gloire
Manifestation visible du Dieu qu’on ne peut voir, la gloire du Dieu d’Israël revient par la porte même où elle était sortie. Porte face à l’orient, où le soleil matinal se montre, est-ce le signe d’un jour nouveau, d’un temps radicalement nouveau ?
Sans la présence du Seigneur, le plus beau des sanctuaires n’est qu’une coquille vide ; dès à présent, il devient maison d’Israël, lieu de rencontre entre le peuple et son Seigneur.
Et ce qui est donné comme description de la maison me paraît ressembler au don des dix commandements : voici le nouveau code de conduite pour que le peuple vive, pour qu’il habite autant son pays retrouvé que sa vie restaurée dans sa dignité, dans sa liberté.
Ce retour de la gloire me fait penser au retour du fils cadet, dans la célèbre parabole de l’évangéliste Luc (15,11-24).
Retour inespéré et tant attendu, qui bouleverse celui qui voit revenir l’autre qu’il croyait mort, disparu. Retrouvailles bouleversantes, qui donnent un départ nouveau à la vie, avec la promesse de nouvelles relations restaurées. On repart de zéro, mais c’est sur le fondement de cet amour, aussi renversant que relevant, qui n’a jamais cessé d’être là, à défaut d’être reconnu et vécu.