2
C’est le péch
é qui parle
au cœ
ur de l’impie ; *
ses ye
ux ne voient pas
que Die
u est terrible.
3
Il se voit d’un œ
il trop flatteur
pour trouver et ha
ïr sa faute ; *
4
il n’a que ruse et fra
ude à la bouche,
il a perd
u le sens du bien.
5
Il prépare en secr
et ses mauvais coups. †
La route qu’il suit n’est pas c
elle du bien ; *
il ne renonce p
as au mal.
6
Dans les cieux, Seigne
ur, ton amour ;
jusqu’aux n
ues, ta vérité ! *
7
Ta justice, une ha
ute montagne ;
tes jugem
ents, le grand abîme !
Tu sauves, Seigneur, l’h
omme et les bêtes :
8
qu’il est précieux ton amo
ur, ô mon Dieu !
À l’ombre de tes ailes, tu abr
ites les hommes : †
9
ils savourent les fest
ins de ta maison ; *
aux torrents du parad
is, tu les abreuves.
10
En toi est la so
urce de vie ;
par ta lumière nous voy
ons la lumière.
11
Garde ton amour à ce
ux qui t’ont connu,
ta justice à to
us les hommes droits.
12
Que l’orgueilleux n’entre p
as chez moi,
que l’impie ne me jette p
as dehors !
13
Voyez : ils sont tomb
és, les malfaisants ;
abattus, ils ne pourr
ont se relever.
Commentaire
Mais qui est le créateur ?
Dans tous les pays de l’Orient, au temps du prophète, des artisans ont fabriqué de bons dieux de bois ; et les juifs ont connaissance, par les récits des gens des caravanes, de beaucoup de ces courants religieux.
On a déjà lu ce que le prophète dit, par allusions sarcastiques, aux idoles dans des passages précédents. Là, avec l’argile et le potier, il faut réaffirmer la position de Créateur, unique, et puis de la créature, elle qui pourrait, par orgueil, croire qu’elle sait mieux ce qui serait bien. Au risque subtil de se construire un autre dieu, meilleur, conçu dans nos cœurs, finalement comme une idole fabriquée.
La grandeur du Seigneur est d’une dimension qui dépasse nos schémas étriqués sur la création et le salut comme nous l’organiserions. Elle déborde ce que les Assyriens, puissance totalitaire, autant que les Perses, pacificateurs et dominateurs d’un empire vaste et durable, ont mis en place, avant que ces règnes ne s’effondrent.
Cyrus n’est pas plus un dieu vivant que les pharaons ou empereurs connus.
Le secret de Noël n’est pas réduit à la taille de Mammon.