2
Seigneur mon Dieu, tu
es mon refuge !
On me poursuit : sauve-m
oi, délivre-moi !
3
Sinon ils vont m’égorg
er, tous ces fauves,
me déchirer, sans que pers
onne me délivre.
4
Seigneur mon Dieu, si j’
ai fait cela,
si j’ai vraiment un cr
ime sur les mains,
5
si j’ai causé du t
ort à mon allié
en épargn
ant son adversaire,
6
que l’ennemi me poursu
ive, qu’il m’atteigne *
(qu’il foule au sol ma vie)
et livre ma gl
oire à la poussière.
~
7
Dans ta colère, Seigne
ur, lève-toi, †
domine mes advers
aires en furie,
réveille-toi pour me défendre et prononc
er ta sentence.
8
Une assemblée de pe
uples t’environne : †
reprends ta pl
ace au-dessus d’elle,
9
Seigneur qui arb
itres les nations.
Juge-moi, Seigne
ur, sur ma justice :
mon innocence p
arle pour moi.
10
Mets fin à la r
age des impies,
afferm
is le juste,
toi qui scrutes les cœ
urs et les reins,
Die
u, le juste.
Commentaire
La course de la Parole
Après les mises en garde et les mesures de protection, voici les témoignages, les modèles et les exemples, le «quant à nous» suivi d’une exhortation engagée et personnalisée de l’apôtre.
Question: le disons-nous assez, ce «quant à moi» engagé dans la foi, qui cherche à encourager un frère ou une sœur déboussolé·e, à construire ensemble, à dynamiser, à risquer des mots forts dans la prière?
L’auteur ne lésine pas: «Dieu vous a choisis et appelés, je vous le redis. Vous êtes sauvés par l’Esprit, qui vous rend saints, et par la foi vous aide à rester vrais en Dieu». Dieu a utilisé ‘notre’ Evangile, l’Evangile qui est à la gloire de Jésus-Christ, mais qui est ‘nôtre’, puisque je vous l’ai annoncé moi-même comme un évangile, c'est-à-dire une Nouvelle Bonne.
Il insiste: gardez les traditions que «je» vous ai enseignées, de vive voix ou par lettre.
Il s’implique, sans vergogne, sûr de la pertinence de son témoignage, de sa mission. Alors, c’est bon pour lui de le dire: Dieu et Jésus-Christ, ensemble, vous apportent consolation et fermeté, dans votre dire et dans votre faire. C’est l’expérience de l’apôtre, c’est son vœu. C’est la course de la Parole. Elle doit se poursuivre, chez les chrétiens de Thessalonique (c’est fait!), et aussi là où les apôtres missionnaires continuent de l’apporter. Il faut prier pour elle, qu’elle soit victorieuse; il faut prier pour eux, qu’ils soient préservés. On ne lâche rien! C’est ensemble qu’on y court!