Samedi 10 Mai 2025

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 34 (33), 12-23

Voyez, le Seigneur est bon

12
Venez, mes fils, écoutez-moi,
 
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
13
Qui donc aime la vie
 
et désire les jours où il verra le bonheur ?

14
Garde ta langue du mal
 
et tes lèvres des paroles perfides.
15
Évite le mal, fais ce qui est bien,
 
poursuis la paix, recherche-la.

16
Le Seigneur regarde les justes,
 
il écoute, attentif à leurs cris.
17
Le Seigneur affronte les méchants
 
pour effacer de la terre leur mémoire.

18
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent  :
 
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
19
Il est proche du cœur brisé,
 
il sauve l’esprit abattu.

20
Malheur sur malheur pour le juste,
 
mais le Seigneur chaque fois le délivre.
21
Il veille sur chacun de ses os :
 
pas un ne sera brisé.

22
Le mal tuera les méchants ;
 
ils seront châtiés d’avoir haï le juste.
23
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
 
pas de châtiment
 
 pour qui trouve en lui son refuge.

Lectures du jour


Première épître de Pierre, Chap. 3, v. 18-22

18
En effet, le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui qui était innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Lui, il a été tué dans son corps, mais l'Esprit Saint lui a rendu la vie.
19
Alors il est allé annoncer la Bonne Nouvelle aux morts qui étaient en prison.
20
Ces morts sont ceux qui ont désobéi à Dieu autrefois, quand Dieu faisait durer sa patience. C'était au moment où Noé construisait son bateau. Peu de personnes, huit en tout, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau.
21
C'est une image du baptême qui vous sauve aujourd'hui, vous aussi. Le sens du baptême n'est pas d'enlever les saletés du corps, mais de répondre à l'appel de Dieu avec une conscience pure. Le baptême vous sauve, parce que Jésus-Christ s'est levé de la mort.
22
Il est monté au ciel, il est à la droite de Dieu. Maintenant, les anges et les esprits qui ont du pouvoir et de la puissance sont sous son autorité.

Première épître de Pierre, Chap. 4, v. 1-6

1
 Le Christ a souffert dans son corps. Alors, vous aussi, soyez sûrs d'une chose: le chrétien qui souffre dans son corps a laissé le péché. Pour vous, cette pensée doit être une arme de combat.
2
 Pendant le temps qui vous reste à vivre sur la terre, ne suivez pas les mauvais désirs humains, mais suivez la volonté de Dieu.
3
 Oui, autrefois, vous avez trop souvent voulu faire comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Vous vous conduisiez n'importe comment, vous étiez jaloux, ivrognes. Vous mangiez trop, vous buviez trop, vous adoriez les faux dieux, ce qui est une chose horrible.
4
 Maintenant, ces gens-là sont surpris. Vous n'allez plus avec eux, vous ne participez plus à leur vie qui déborde d'actions honteuses, et ils vous insultent.
5
 Mais ils rendront compte de leurs actes à Dieu, qui est prêt à juger les vivants et les morts.
6
 C'est pour cela que la Bonne Nouvelle a été annoncée même aux morts. Ils ont été jugés selon ce qu'ils ont fait, comme tous les humains. Mais maintenant, grâce à l'Esprit Saint, ils peuvent vivre selon Dieu.

Commentaire

«Il a forcé le séjour des morts»

Ce passage de la première lettre de Pierre parle des souffrances du Christ qui nous ont libérés de toute redevance de souffrance devant Dieu.
Et aussi de la «descente aux enfers» de Jésus, qui résonne dans nos confessions de foi (Symbole de Nicée-Constantinople). Il est discuté de savoir si c’est bien de cela qu’il s’agit dans l’épître.
«Il est allé prêcher aux esprits en prison» (3,19), et «même aux morts, la bonne nouvelle a été annoncée» (4,6). L’idée est que, mis au tombeau, mort parmi les morts, Jésus se retrouve au séjour des morts, ce lieu sombre et caverneux où l’on imaginait que les morts étaient réunis. Et que, là, à tous, il annonce la Bonne Nouvelle, afin de sauver ainsi tous ceux qui sont morts avant sa venue. D’où des icônes de la résurrection qui montrent Jésus sorti de son tombeau et entraînant dehors, par la main, la ribambelle des anciens, à commencer par Adam et Eve.
S’agit-il vraiment de cela sous la plume de Pierre? Est-ce une vérité de foi? Ou s’agit-il de tous ceux qui, vivants en païens ou dans le désordre, sont comme «en prison», comme morts? S’agit-il de nous chaque fois que nous vivons pas «selon de la volonté de Dieu (4,3)?
L’un et l’autre peuvent s’entendre, je pense.
L’essentiel est dans la conclusion du passage: morts d’autrefois ou morts d’aujourd’hui, morts «pour de vrai» ou morts à la foi, nous sommes appelés à «vivre selon Dieu par l’Esprit»!

Sujets de prière

Oraison

Dieu qui renouvelles par les eaux du baptême
ceux qui croient en toi,
protège leur naissance dans le Christ:
qu’ils repoussent tous les assauts du mal
et demeurent fidèles à ta bénédiction,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 43-06 (du recueil Alléluia)

Mon Dieu, mon Père