Notre projet

2015_utpp_bandeau

A découvrir…

1. Un temps pour prier : pourquoi ?
2. Un temps pour prier : quel contenu ?
3. Un temps pour prier : comment vivre l’office ?
4. Un temps pour prier : comment aménager le lieu de la prière ?
5. Un temps pour prier : à quel rythme l’utiliser ?
6. Un temps pour prier : comment le proposer aux visiteurs des églises ?
7. Sources

1. Un temps pour prier : pourquoi ?

Un temps pour prier veut stimuler la célébration régulière d’un office de prière. La prière est l’un des piliers de la vie des croyants et de l’Eglise.
Un temps pour prier permet la célébration d’un office quotidien, individuellement ou en groupe, dans les maisons comme dans les lieux de culte.

Un temps pour prier propose pour chaque jour :

Un psaume
Un texte de la Bible et deux autres références bibliques
Un commentaire pour l’un des textes bibliques
Une oraison (prière)
Un chant, tiré du recueil Alléluia

Un temps pour prier s’articule avec la célébration du culte dominical, raison pour laquelle il n’y a pas de commentaire, ni de cantique proposé pour le dimanche.

Le contenu de Un temps pour prier s’adapte à toute forme d’écran et peut être imprimé.

Un temps pour prier est conçu pour une utilisation libre. Chaque utilisateur peut déterminer le contenu et choisir la fréquence et lui donner ainsi la couleur et la forme de son choix.

Un temps pour prier crée aussi un lien entre les priants qui pourront se référer quotidiennement à un même texte et facilite la tâche des responsables de la célébration d’offices.

2. Un temps pour prier : quel contenu ?

Psaumes :

La prière des Psaumes est l’un des fondements de la prière liturgique. Prier les Psaumes nous relie à ceux qui les ont priés avant nous et à ceux qui les prieront après nous. Le fait de prier avec les mots d’autrui décentre et ouvre la prière.

Pendant l’office, on est invité à prier le psaume plus qu’à le lire seul ou à plusieurs.

Nous avons eu recours au Psautier œcuménique en ligne qui propose une prière antiphonée voire psalmodiée.

Nous avons retenu la numérotation des Psaumes utilisée dans la TOB. Le premier numéro renvoie à la numérotation hébraïque utilisée plus généralement dans le monde protestant ; le numéro entre parenthèse fait référence à la numérotation grecque (version dite des Septante).

> Les raisons de nos choix

Textes bibliques :

Un temps pour prier permet de lire l’ensemble de la Bible sur plusieurs années. Trois textes, Ancien Testament, Epître, Evangile sont proposés pour chaque jour. Un temps pour prier privilégie la lecture suivie d’un livre biblique.

La traduction du texte biblique « Parole de Vie » a été retenue pour son langage le plus simple.

> Un choix de lectures qui relie

Commentaires :

Le fait de lire la Bible et de l’expliquer est un élément fondateur de la tradition réformée. Des commentaires sont proposés depuis très longtemps pour faciliter la compréhension de la Bible et montrer en quoi elle éclaire la vie au quotidien. La lecture de la Bible est une démarche dynamique : la compréhension d’un passage par une lectrice ou un lecteur est nourrie par le commentaire produit par un théologien (dans le cadre d’une lecture suivie).

> A propos des sources des commentaires

Intentions de prière :

Pour nourrir la prière personnelle ou communautaire, Un temps pour prier affiche des liens vers les intentions de prière proposées par :

Oraisons :

Les prières proposées sont généralement brèves. Elles n’empêchent pas la prière libre enrichie ou non par les suggestions mises en ligne ; elles peuvent l’introduire ou la conclure. Elles reprennent la forme très ancienne des prières qui nous relient aux croyants qui nous ont précédés. Ces prières prolongent la couleur du temps liturgique ou de la lecture biblique.

> Pour en savoir davantage

Cantiques :

Le chant est de tout temps une expression privilégiée de la prière des chrétiens. Pratiqué de manière communautaire depuis les débuts de la Réforme, il est à la fois expression et agent de communion.

Les propositions de cantiques renvoient à la numérotation du recueil Alléluia.

> A propos du choix des cantiques

3. Un temps pour prier : comment vivre l’office ?

Un temps pour prier peut être utilisé seul ou en groupe, n’importe où, mais si possible dans un lieu facilitant le recueillement (voir ci-dessous).

La personne qui célèbre seule est invitée à considérer les cinq éléments proposés et à déterminer lesquels  elle va retenir en fonction de la manière dont elle sent les choses et du temps disponible.

Elle marquera ensuite un temps de silence pour entrer dans le recueillement et le vivre à son rythme.

Les personnes qui célèbrent en groupe désigneront une personne qui conduit le recueillement. La lecture d’un passage biblique, du commentaire ou de la prière peut être confiée à plusieurs personnes. Il est souhaitable que le psaume soit antiphoné (dit alternativement, paragraphe par paragraphe) par l’ensemble des personnes présentes. Après avoir procédé, le cas échéant, à la répartition des lectures, on marquera un temps de silence avant de débuter la lecture du psaume. La personne qui conduit l’office peut proposer une parole de salutation/accueil au début et de bénédiction/envoi à la fin.

4. Un temps pour prier, comment aménager le lieu de la prière ?

Le lieu dans lequel est célébré l’office, l’ambiance qui s’en dégage, la lumière, la décoration, le rythme jouent un rôle non négligeable. Il est important de s’en préoccuper.

> Pour en savoir davantage

5. Un temps pour prier : à quel rythme l’utiliser ?

Un temps pour prier est prévu pour un usage quotidien ou non, individuel ou en groupe.

Pour une démarche individuelle, chacune et chacun trouvera le rythme et le moment de la journée qui lui convient le mieux.

Pour une démarche communautaire, il importe de tenir compte des disponibilités des priants pour déterminer une échéance régulière (tous les premiers mardis du mois à 19h) facile à mémoriser. La régularité peut aussi se moduler en fonction du calendrier (tous les mardis à 19h, et tous les jours durant l’Avent et le Carême)

6. Un temps pour prier, comment le proposer dans les églises ?

Un temps pour prier peut aussi être utilisé dans les églises comme offre de méditation proposée au

visiteur sous la forme d’un classeur disponible sur place ou d’un papillon invitant, via le QR code, à lire l’office sur son smartphone.

> Un classeur

> Un papillon

7. Sources

Les textes de Psaumes sont tirés du Psautier œcuménique, directement accessibles sur internet.

Les textes bibliques sont tirés de la version « Parole de vie », mise à disposition par la Société biblique française : Bibli’O Société Biblique française.

Les sources des commentaires et des oraisons seront bientôt accessibles ici.