2
Dieu se lève et ses ennem
is se dispersent,
ses adversaires fu
ient devant sa face.
3
Comme on dissipe une fum
ée, tu les dissipes ; †
comme on voit fondre la cire en f
ace du feu,
les impies disparaissent devant la f
ace de Dieu.
4
Mais les justes sont en f
ête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils d
ansent de joie.
5
Chantez pour Dieu, jou
ez pour son nom, †
frayez la route à celui qui cheva
uche les nuées.
Son nom est Le Seigneur ; dans
ez devant sa face.
6
Père des orphelins, défense
ur des veuves,
tel est Dieu dans sa s
ainte demeure.
7
À l’isolé, Dieu acc
orde une maison ; †
aux captifs, il r
end la liberté ;
mais les rebelles vont habit
er les lieux arides.
8
Dieu, quand tu sortis en av
ant de ton peuple,
quand tu marchas dans le désert, la t
erre trembla ;
9
les cieux m
êmes fondirent †
devant la face de Dieu, le Die
u du Sinaï,
devant la face de Dieu, le Die
u d’Israël.
10
Tu répandais sur ton héritage une plu
ie généreuse,
et quand il défaillait, t
oi, tu le soutenais.
11
Sur les lieux où camp
ait ton troupeau,
tu le soutenais, Dieu qui es b
on pour le pauvre.
~
Commentaire
Ceux qui détiennent l’autorité
Prier pour tous, et en particulier pour les gouvernants.
Porter devant Dieu les candidats aux élections, les vainqueurs des urnes: tous ceux qui gouvernent nos pays. Quelques reines et rois, des président-e-s, des ministres, des conseiller-ère-s, des préfets, des maires et syndics…
Cette prière pour les autorités a du sens quand les choses vont mal, quand on ne sait plus qui dirige ni pour quoi. Elle en a d’autant plus quand les choses vont bien, quand chacun trouve sa place et son équilibre.
Du coup, il ne s’agit pas seulement de prières, de demandes ou de supplications, mais aussi d’actions de grâce: savoir dire merci à Dieu, le louer pour les gouvernants qui permettent que la Parole de Dieu se répande, que chacun accède à la vérité et au salut.
Ici, il n’est pas question d’autorités iniques, de mauvaise gouvernance – comme ce fut le cas quelquefois dans l’empire romain, notamment au temps de Paul; pourtant dans ces cas-là aussi la prière s’impose comme une force capable de faire tomber les murs!
Et en fait d’action de grâce, c’est un hymne (v. 5) qui vient à la plume du rédacteur de cette lettre à Timothée: un hymne qui devait être chanté ou récité en communauté. Un hymne qui dit l’unicité de Dieu et le don du Christ.
Rendons grâce au Dieu qui légitime et accompagne celui qui gouverne, au Dieu qui en Christ a donné sa vie pour le pardon et la justice, pour la paix.