20 janvier 2016
Mercredi 20 Janvier 2016
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mercredi
Complément
Psaume
Psaume 82 (81)
Rendez justice au faible
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu tout-puissant,
tu es venu renouveler toutes choses en Christ;
que les dons de ta grâce,
déposés dans notre pauvreté,
nous relèvent de notre misère,
et qu’ainsi nos vies fassent connaître ta gloire,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Pour le troisième jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens:
Seigneur Jésus,
toi qui as prié pour que nous soyons tous un,
nous te prions pour que tu nous accordes
le don de l’unité telle que tu la veux,
par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne
d’éprouver la souffrance de la séparation,
de voir notre péché
et d’espérer au-delà de toute espérance.
Cantique 21-03 (du recueil Alléluia)
Me voici, Seigneur, Sauveur
Commentaire
Celui qui me justifie est proche
Vous avez certainement déjà vu à la télévision ces scènes où des jeunes gens se font molester dans une cour d’école. L’école devrait être un lieu protégé où l'on se sent à l’abri d’éventuelles agressions. Pour certains élèves, ce n’est pas le cas. Des jeunes qui se croient très forts s’en prennent à des plus faibles. Comment réagir dans ce cas? Riposter ou attendre que cela passe pour éviter toute escalade?
Les paroles du prophète peuvent indiquer un chemin qui permet de ne pas répondre à la violence par la violence. Tel le peuple d’Israël en exil qui supporte mal cette situation, certains adoptent cette attitude - de nos jours déroutante - de ne pas riposter à l’agression, et en même temps de ne point se retirer. Dans leur apparente faiblesse, ils sont forts, contrôlant l’expression de leur visage pour ne pas entrer dans le jeu de ceux qui attaquent. Comment est-ce possible? Comment ne pas riposter par la violence alors que tout y invite?
Le prophète nous le dit ainsi: «Celui qui me justifie est proche.» Une parole pleine de confiance, pleine d’espérance dans l’attente que se manifeste ce mystérieux Serviteur. Il se révèle à nous sous les traits de Jésus, qui durant tout son ministère sut, dans ses attitudes et ses réponses, découpler la force de la violence. C’est par lui que Dieu s’approche de nous pour être notre secours, nous rendre forts et doux dans l’adversité.