4 mars 2015
Mercredi 4 Mars 2015
Temps
Temps du carême
Semaine
Mercredi de la deuxième semaine
Complément
Lectures du jour
Oraison
O Dieu, dont la gloire est de faire toujours miséricorde:
Sois clément envers ceux qui se sont écartés de tes voies
et ramène-les le coeur pénitent à une foi plus solide;
qu’ils adhèrent à la vérité de ta Parole
et y demeurent fermement attachés.
Par Jésus Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
Cantique 22-04 (du recueil Alléluia)
Oh ! parle-moi, Seigneur
Commentaire
L'absence de communication.
Nous sommes dans la non-écoute parfaite. Le peuple n'a pas écouté Dieu, ni ses prophètes. Ils n'écouteront pas Jérémie... et Dieu lui-même menace de ne pas les écouter non plus, si le prophète essaie de plaider en leur faveur.
Cela ne nous donnerait pas beaucoup d'espoir pour l'avenir, si nous étions au temps de Jérémie. Mais nous savons pourtant que Dieu a tenu le coup. Heureusement, il a écouté la plainte de son peuple, a entendu ses cris, les a ramenés d'exil.
Nous savons que Dieu a tellement entendu les besoins des hommes au travers des siècles qu'il a envoyé ensuite son Fils unique, venu partager notre vie et nous écouter en vérité. Nous ne savons peut-être pas mieux écouter, mais nous savons que Dieu nous entend; parfois nous arrivons aussi à l'entendre.
Le texte d'aujourd'hui nous invite à nous pencher sur notre écoute du Seigneur, sachant que nous sommes les premières victimes de nos difficultés à écouter...
Nous avons besoin d'apprendre à entendre, d'apprendre à écouter dans un monde où il faut tout faire vite.
Alors aujourd'hui, plutôt que de parler à Dieu, je vous invite à faire silence devant lui, à rester dans le calme et le silence, cinq, dix ou vingt minutes, pour recevoir une impulsion nouvelle, et seulement après terminer par la prière.