1
Bénis le Seigne
ur, ô mon âme ;
Seigneur mon Die
u, tu es si grand !
Revêt
u de magnificence,
2
tu as pour mantea
u la lumière !
Comme une tenture, tu dépl
oies les cieux,
3
tu élèves dans leurs ea
ux tes demeures ;
des nuées, tu te f
ais un char,
tu t’avances sur les
ailes du vent ;
4
tu prends les v
ents pour messagers,
pour serviteurs, les fl
ammes des éclairs.
5
Tu as donné son ass
ise à la terre :
qu’elle reste inébranl
able au cours des temps.
6
Tu l’as vêtue de l’ab
îme des mers :
les eaux couvraient m
ême les montagnes ;
7
à ta menace, elles pr
ennent la fuite,
effrayées par le tonn
erre de ta voix.
8
Elles passent les montagnes, se r
uent dans les vallées
vers le lieu que tu leur
as préparé.
9
Tu leur imposes la lim
ite à ne pas franchir :
qu’elles ne reviennent jam
ais couvrir la terre.
10
Dans les ravins tu fais jaill
ir des sources
et l’eau chemine aux cre
ux des montagnes ;
11
elle abreuve les b
êtes des champs :
l’âne sauvage y c
alme sa soif ;
12
les oiseaux séjo
urnent près d’elle :
dans le feuillage on ent
end leurs cris.
~
13
De tes demeures tu abre
uves les montagnes,
et la terre se rassasie du fru
it de tes œuvres ;
14
tu fais pousser les prair
ies pour les troupeaux,
et les champs pour l’h
omme qui travaille.
De la terre il t
ire son pain :
15
le vin qui réjou
it le cœur de l’homme,
l’huile qui adouc
it son visage,
et le pain qui fortif
ie le cœur de l’homme.
Commentaire
Hier et demain …
Pour Pierre et les apôtres, c’est bien la « fin du monde » qui a commencé avec l’avènement du Christ. Dans son discours de Pentecôte, Pierre reprend tous les thèmes «apocalyptiques» que nous trouvons dans les Ecritures. Mais pour les premiers chrétiens, c’est bien Jésus qui a inauguré la fin des temps, par sa venue dans le monde, son enseignement et surtout, sa victoire sur la mort et le désespoir.
Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’inouï est proclamé : L’un de nous, un humain, a vaincu la mort ! L’angoisse ultime, celle de la fin de toutes choses et de la fin de ma vie – s’efface pour laisser place à une espérance.
Pour les premiers chrétiens, Jésus est bien le roi et le messie annoncé par les Ecritures. L’apôtre Pierre va se concentrer sur la « preuve » historique de l’avènement de Jésus-Messie, et son enracinement dans la tradition scripturaire des anciens.
Hier… Dieu promettait un Sauveur. Des « sauveurs » héroïques, l’histoire en a connu beaucoup. David est le modèle du roi choisi par Dieu pour établir le peuple d’Israël sur sa terre et dans sa religion. Au travers des siècles, il est resté dans la conscience juive un «sauveur», le Père du Messie annoncé.
Demain… Notre foi est ancrée dans une tradition comme l’arbre dans le terrain où il enfonce ses racines pour se nourrir et grandir. Mais c’est vers le ciel, la lumière et l’espace qu’il tend ses branches pour respirer ! Notre mission aujourd’hui : ne pas nous pencher unilatéralement sur un passé et une tradition, mais nous tenir dans la louange pour les aides qu’on reçoit dans le présent et proclamer la Bonne Nouvelle du monde à venir qui déjà bourgeonne.