Vendredi 23 Mai 2025

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 145 (144), 1-9

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit

1
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
 
je bénirai ton nom toujours et à jamais !

2
Chaque jour je te bénirai,
 
je louerai ton nom toujours et à jamais.
3
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
 
à sa grandeur, il n’est pas de limite.

4
D’âge en âge, on vantera tes œuvres,
 
on proclamera tes exploits.
5
Je redirai le récit de tes merveilles,
 
ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

6
On dira ta force redoutable ;
 
je raconterai ta grandeur.
7
On rappellera tes immenses bontés ;
 
tous acclameront ta justice.

8
Le Seigneur est tendresse et pitié,
 
lent à la colère et plein d’amour ;
9
la bonté du Seigneur est pour tous,
 
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Lectures du jour


Livre de Daniel, Chap. 3, v. 24-28

24
Soudain, le roi Nabucodonosor se lève. Il est très étonné et il demande à ses ministres : « Est-ce que nous n'avons pas jeté dans la fournaise trois hommes attachés ? » Les ministres répondent : « Mais si, notre roi. »
25
Le roi leur dit : « Pourtant, je vois quatre hommes non attachés qui marchent au milieu du feu. Ils n'ont aucune blessure, et le quatrième ressemble à un être du ciel. »
26
Nabucodonosor s'approche de l'ouverture de la fournaise. Il crie : « Chadrac, Méchak et Abed-Négo, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez ! » Ils sortent tous les trois du milieu du feu.
27
Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les ministres du roi se réunissent pour regarder attentivement les trois jeunes gens. Le feu n'a pas touché leurs corps, leurs cheveux n'ont pas brûlé, leurs vêtements ne sont pas abîmés, et ils ne sentent pas l'odeur du feu.
28
Alors le roi se met à dire : « Remercions le Dieu de Chadrac, de Méchak et d'Abed-Négo ! Ses serviteurs ont eu confiance en lui et ils ont désobéi à mes ordres. Ils ont préféré livrer leur corps au feu plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu. C'est pourquoi ce Dieu a envoyé son ange pour sauver ses serviteurs.

Commentaire

La louange des martyrs

Les amis de Daniel n’ont pas hésité. Ils étaient prêts à mourir en martyrs si c’était la volonté de Dieu, mais n’ont pas trahi leur foi.
Et au milieu de la fournaise, au cœur de l’épreuve s’élève un chant de louange. Un chant magnifique qui se trouve dans la version grecque de ce livre et que l’on peut lire en italique dans la TOB. Ce chant de louange les porte dans l’épreuve, leur donne de rester debout, et Dieu se tient là, il marche avec eux au milieu des flammes et charbons ardents.
En évoquant ce texte, comment ne pas penser à la Shoah et à bien d’autres massacres? Où était Dieu? Silencieux, à leurs côtés. Telle est la seule réponse que l’on peut vraiment donner à ces questions. Dieu est présent dans notre souffrance, dans la grâce d’une délivrance, comme dans la force qu’il peut nous donner pour mourir debout, sans avoir renié notre foi ni notre humanité.
Ce texte de Daniel 3 a été lu au service funèbre d’un homme décédé du cancer, qui témoignait de cette louange au cœur de sa souffrance. Le Seigneur nous donne la force dont nous avons besoin, et il met la louange et la paix en nos cœurs, une paix qui dépasse notre intelligence et nous permet de le glorifier encore et toujours.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu,
nous vivons dans un monde qui,
à force de soucis et de calculs,
de projets et de plans,
de peurs et de gémissements,
nous a désappris la louange et la reconnaissance.
Nous t’en prions, réapprends-nous à chanter,
aujourd’hui et chaque jour
notre gratitude et ta louange.
Ta parole peut changer notre vie;
elle seule peut lui donner puissance et joie.
Tu nous as parlé, Seigneur.
Que ceux que nous rencontrerons aujourd’hui
discernent en nous l’impact de ta parole.
Sois béni pour les siècles des siècles.

Cantique 34 A (du recueil Alléluia)

Béni sois-tu, Seigneur