33
C’est lui qui change les fleuves en désert,34
en salines une terre généreuse35
C’est lui qui change le désert en étang,36
là, il établit les affamés37
Ils ensemencent des champs et plantent des vignes :38
Dieu les bénit et leur nombre s’accroît,39
Puis, ils déclinent, ils dépérissent,40
Dieu livre au mépris les puissants,41
Mais il relève le pauvre de sa misère ;42
Les justes voient, ils sont en fête ;43
Qui veut être sage retiendra ces choses :
Commentaire
Faits au feu
«Que Dieu intervienne ou non pour nous, nous lui resterons fidèles.»
Voilà la profession de foi, et le courage, de trois jeunes fonctionnaires hébreux en terre babylonienne.
Leur histoire, située au 6e siècle avant notre ère, est répandue au moment où une persécution forte sévit en Israël, au 2e siècle avant Jésus-Christ, alors que le Temple de Jérusalem a été consacré à Zeus, qui lui-même a phagocyté au passage le Baal qui a toujours attiré Israël…
«Résistez!», dit en substance ce récit à tous ceux qui sont tentés de baisser les bras, de renier leur foi au Dieu unique et saint, béni soit son nom.
Oui, les compagnons de Daniel resteront vivants et indemnes dans une fournaise qui tuera même leurs bourreaux. Oui, une mystérieuse présence divine les accompagnera. Oui, le roi conclura qu’«il n’y a pas d’autre Dieu qui puisse délivrer ainsi» et il interdira de médire de ce Dieu-là.
Mais les condamnés pour refus d’adoration d’idole n’ont pas parié là-dessus. Ils étaient prêts à donner leur vie pour leur foi, pour garder leur fidélité à Dieu.
Moi, je me suis souvent dit que je serais probablement capable, en situation extrême, de mourir pour ma foi, ou pour sauver une autre vie. Mais qu’il m’est bien difficile de donner ma vie au jour le jour, instant par instant. Que d’aller-retours. Que de moments de doute à côté des moments de confiance…
Alors, que le modèle d'Abed-Négo et de ses compagnons me - nous - confortent à tenir bon, à résister, au jour le jour !