Mercredi 21 Mai 2025

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 107 (106), 23-32

Reconnaître l’amour du Seigneur

23
Certains, embarqués sur des navires,
 
occupés à leur travail en haute mer,
24
ont vu les œuvres du Seigneur
 
et ses merveilles parmi les océans.

25
Il parle, et provoque la tempête,
 
un vent qui soulève les vagues :
26
portés jusqu’au ciel, retombant aux abîmes,
 
ils étaient malades à rendre l’âme ;
27
ils tournoyaient, titubaient comme des ivrognes :
 
leur sagesse était engloutie.

℟1
28
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
 
et lui les a tirés de la détresse,
29
réduisant la tempête au silence,
 
faisant taire les vagues.
30
Ils se réjouissent de les voir s’apaiser,
 
d’être conduits au port qu’ils désiraient.

℟2
31
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
 
de ses merveilles pour les hommes ;
32
qu’ils l’exaltent à l’assemblée du peuple
 
et le chantent parmi les anciens !

 
          ~

Lectures du jour


Livre de Daniel, Chap. 2, v. 31-49

31
 Mon roi, voici ce que tu as vu dans ton rêve : Une statue était devant toi. Elle était immense, très brillante et elle faisait peur.
32
 Sa tête était en or fin, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze.
33
 Ses jambes étaient en fer, et ses pieds étaient moitié en fer et moitié en terre cuite.
34
 Tu étais en train de regarder la statue : tout à coup, une pierre s'est détachée toute seule d'une montagne. Elle est venue frapper les pieds en fer et en terre cuite de la statue et elle les a écrasés.
35
 Alors elle a écrasé ensemble le fer, la terre cuite, le bronze, l'argent et l'or. Ils sont devenus de la poussière qui s'est envolée comme la paille s'envole au moment où on bat les grains. Le vent les a emportés sans laisser de traces. Et la pierre qui a frappé la statue est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre.
36
 " Voilà ce que tu as vu en rêve, mon roi. Maintenant, voici le sens de ce rêve :
37
 Tu es le plus grand de tous les rois. Le Dieu qui est au ciel t'a donné le pouvoir royal, la puissance, la force et l'honneur.
38
 Il a placé sous ton autorité les êtres humains, les animaux et les oiseaux, partout où ils habitent. Il t'a établi comme maître sur eux tous. La tête en or, c'est toi !
39
 Un autre royaume moins puissant que le tien viendra après toi. Puis un troisième royaume, représenté par le bronze, s'étendra sur toute la terre.
40
 Un quatrième royaume, dur comme le fer, viendra ensuite. Le fer casse tout, il écrase tout et réduit tout en poussière. Eh bien, ce royaume écrasera et brisera tous les autres royaumes.
41
 Tu as vu les pieds et les doigts de pieds de la statue : une partie était en terre cuite et l'autre partie en fer. Cela veut dire que ce royaume sera divisé. Il aura en partie la force du fer, comme le fer que tu as vu mélangé à la terre cuite.
42
 Mais les doigts de pieds, moitié en fer et moitié en terre cuite, signifient qu'une partie de ce royaume sera forte et l'autre faible.
43
 L'union du fer et de la terre cuite n'est pas solide. De même, dans ce royaume divisé, des rois s'uniront par des mariages, mais ces unions ne seront pas solides.
44
 À l'époque où ces rois auront le pouvoir, le Dieu qui est au ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Le pouvoir de ce royaume ne passera jamais à un autre peuple. Il écrasera tous les autres royaumes et les détruira. Mais lui, il durera toujours.
45
 Tu as vu la pierre qui s'est détachée toute seule de la montagne. Elle a écrasé le fer, le bronze, la terre cuite, l'argent et l'or de la statue. Eh bien, c'est elle qui représente ce royaume. Le grand Dieu t'a fait connaître ce qui arrivera plus tard. Ton rêve représente vraiment la réalité, et mon interprétation est digne de confiance. "
46
 Alors le roi Nabucodonosor s'incline jusqu'à terre devant Daniel pour l'honorer. Il commande de présenter à Daniel des offrandes et du parfum.
47
 Puis le roi lui dit : " Oui, votre Dieu est le plus grand de tous les dieux. Il est le maître des rois. Il fait comprendre ce qui est mystérieux, puisque tu as pu m'expliquer le mystère de mon rêve. "
48
 Ensuite, le roi couvre Daniel d'honneurs. Il lui offre beaucoup de cadeaux, des cadeaux magnifiques. Il l'établit comme gouverneur de toute la province de Babylone et comme chef de tous les sages.
49
 À la demande de Daniel, le roi désigne Chadrac, Méchak et Abed-Négo pour administrer la province de Babylone. Daniel, lui, reste à la cour du roi.

Commentaire

Mystère et boule de songe

Que nous dit cette histoire d’effrayant colosse aux pieds fragiles? Une description de l’histoire à venir qui permet à Nabuchodonosor de savoir ce qui viendra après lui… On n’en est guère plus avancé. Et le roi non plus, si ce n’est qu’il n’a plus l’agaçant sentiment d’avoir loupé quelque chose en oubliant son rêve.
Pour le lecteur, pour nous, le regard doit se porter ailleurs.
En confrontation avec les faux dieux, les idoles, et aussi les devins de toutes sortes qui prétendent les maîtriser, Dieu est vainqueur. «Votre Dieu est le Dieu des dieux, le Seigneur des rois et le Révélateur des mystères», reconnaît le tout-puissant roi en s’inclinant au propre et au figuré.
Une confession de foi sortie du sommet de l’empire, qui vaut bien que Dieu ait pris la peine de donner à Daniel le rêve du roi et ses clefs. Dieu a offert à Nabucco un peu de connaissance, et à Daniel un rôle qui lui permet de remplir sa tâche (de «protecteur du roi») et de sauver sa vie et bien quelques autres.
Le puissant roi n’est que plus puissant de connaître un bout de l’avenir, mais il a découvert qu’au-dessus de lui (considéré comme un dieu) et au-dessus de ses propres dieux, il y a un Dieu qui tient tout en main, qui connaît tout et peut offrir aux uns et aux autres la part qu’il veut de mystère dévoilé.

Sujets de prière

Oraison

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant,
allume dans chaque cœur
le véritable amour de la paix,
et, dans ta sagesse,
guide ceux qui gouvernent les nations;
que ton règne s’étende dans la tranquillité
jusqu’à ce que la connaissance de ton amour
remplisse la terre.
Par Jésus Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.

Cantique 101 (du recueil Alléluia)

Je viens chanter l'amour et la justice