23
Certains, embarqués sur des navires,24
ont vu les œuvres du Seigneur25
Il parle, et provoque la tempête,26
portés jusqu’au ciel, retombant aux abîmes,27
ils tournoyaient, titubaient comme des ivrognes :℟1
28
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,29
réduisant la tempête au silence,30
Ils se réjouissent de les voir s’apaiser,℟2
31
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,32
qu’ils l’exaltent à l’assemblée du peuple
Commentaire
Mystère et boule de songe
Que nous dit cette histoire d’effrayant colosse aux pieds fragiles? Une description de l’histoire à venir qui permet à Nabuchodonosor de savoir ce qui viendra après lui… On n’en est guère plus avancé. Et le roi non plus, si ce n’est qu’il n’a plus l’agaçant sentiment d’avoir loupé quelque chose en oubliant son rêve.
Pour le lecteur, pour nous, le regard doit se porter ailleurs.
En confrontation avec les faux dieux, les idoles, et aussi les devins de toutes sortes qui prétendent les maîtriser, Dieu est vainqueur. «Votre Dieu est le Dieu des dieux, le Seigneur des rois et le Révélateur des mystères», reconnaît le tout-puissant roi en s’inclinant au propre et au figuré.
Une confession de foi sortie du sommet de l’empire, qui vaut bien que Dieu ait pris la peine de donner à Daniel le rêve du roi et ses clefs. Dieu a offert à Nabucco un peu de connaissance, et à Daniel un rôle qui lui permet de remplir sa tâche (de «protecteur du roi») et de sauver sa vie et bien quelques autres.
Le puissant roi n’est que plus puissant de connaître un bout de l’avenir, mais il a découvert qu’au-dessus de lui (considéré comme un dieu) et au-dessus de ses propres dieux, il y a un Dieu qui tient tout en main, qui connaît tout et peut offrir aux uns et aux autres la part qu’il veut de mystère dévoilé.