Mardi 25 Février 2025

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 27 (26), 1-6

Ma lumière et mon salut

1
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
 
   de qui aurais-je crainte ? *
 
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
 
   devant qui tremblerais-je ?

2
Si des méchants s’avancent contre moi
 
   pour me déchirer, †
 
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, *
 
   qui perdent pied et succombent.

3
Qu’une armée se déploie devant moi,
 
   mon cœur est sans crainte ; *
 
que la bataille s’engage contre moi,
 
   je garde confiance.

4
J’ai demandé une chose au Seigneur,
 
   la seule que je cherche : †
 
habiter la maison du Seigneur
 
   tous les jours de ma vie, *
 
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
 
   et m’attacher à son temple.

5
Oui, il me réserve un lieu sûr
 
   au jour du malheur ; †
 
il me cache au plus secret de sa tente,
 
   il m’élève sur le roc. *
6
Maintenant je relève la tête
 
   devant mes ennemis.

 
J’irai célébrer dans sa tente
 
   le sacrifice d’ovation ; *
 
je chanterai, je fêterai le Seigneur.

 
          ~

Lectures du jour


Livre d’Esther, Chap. 2, v. 21-23

21
Un jour, Mardochée est à son poste, dans le palais royal. Deux fonctionnaires chargés de garder l’entrée des appartements du roi, Bigtan et Térech, font le projet de tuer le roi Xerxès. En effet, ils sont en colère contre lui.
22
Mardochée apprend cela et il communique la nouvelle à la reine Esther. Celle-ci la fait connaître au roi de la part de Mardochée.
23
Une enquête montre que la nouvelle est vraie. Alors les deux fonctionnaires sont pendus à un poteau. Cette affaire est mise par écrit en présence du roi dans le livre de l’histoire du royaume.

Livre d’Esther, Chap. 3, v. 1-12

1
Après ces événements, le roi Xerxès honore Haman, fils de Hammedata, de la famille d’Agag. Il lui donne un poste élevé, celui de premier ministre.
2
Tous les fonctionnaires du roi s’inclinent profondément devant Haman, comme le roi l’a commandé. Mais Mardochée ne s’incline pas.
3
Les autres fonctionnaires lui demandent : « Tu n’obéis pas à l’ordre du roi, pourquoi donc ? »
4
Ils lui font cette remarque tous les jours, mais lui, il n’en tient pas compte. Comme il leur a dit qu’il est juif, ils parlent de l’affaire à Haman, pour voir si Mardochée va continuer à agir ainsi.
5
Haman le voit bien : Mardochée refuse de s’incliner profondément devant lui. Haman se met alors dans une violente colère.
6
Il a appris aussi que Mardochée est juif. Il trouve donc que cela ne suffit pas de s’attaquer à Mardochée seul. Il cherche aussi à tuer les gens de son peuple, c’est-à-dire tous les Juifs qui vivent dans tout le royaume de Xerxès.
7
La douzième année où Xerxès est roi, le premier mois, ou mois de Nisan, Haman fait jeter les dés appelés « pourim ». Il veut savoir quel jour et quel mois seront favorables pour réaliser ses projets. Le sort tombe sur le douzième mois, ou mois de Adar.
8
Haman dit au roi Xerxès : « Il y a un peuple particulier qui habite un peu partout dans toutes les provinces de ton royaume. Ces gens vivent à part, au milieu des autres peuples. Leurs coutumes sont différentes de celles des autres peuples et ces gens-là n’obéissent pas aux lois royales. Ce n’est pas dans ton intérêt de les laisser tranquilles!
9
Si tu le juges bon, donne par écrit l’ordre de les tuer. Alors je remettrai 300 tonnes d’argent aux fonctionnaires qui administrent le royaume. Ils les verseront dans le trésor royal. »
10
Le roi enlève la bague qu’il porte au doigt. Il la donne à l’ennemi des Juifs, Haman, fils de Hammedata, de la famille d’Agag.
11
Le roi dit à Haman : « Garde ton argent, et ces gens-là, traite-les comme tu veux ! »
12
Le premier mois, le 13 du mois, on réunit les secrétaires du roi. Selon les ordres de Haman, ils écrivent des lettres et les envoient aux préfets du roi, aux gouverneurs de toutes les provinces et aux chefs des différents peuples. Ils les écrivent avec l’écriture des habitants de chaque province et dans la langue de chaque peuple. Les secrétaires les signent au nom du roi Xerxès et ils appliquent dessus la marque de sa bague.

Commentaire

Complots

Deux complots donnent un nouveau tournant au récit. Le premier vise le roi en personne. Mardochée «à son poste» ou «assis à la porte royale» (TOB) apprend les projets meurtriers de deux fonctionnaires «de la garde du seuil» (2,21). Mardochée qui est resté le mentor d’Esther, passe par elle pour en informer le roi. Le complot est déjoué et se termine par la mise à mort des comploteurs.
La loyauté de Mardochée et d’Esther envers le roi est démontrée, mais le sentiment d’une menace possible planant sur l’existence de ces deux juifs, pourtant exemplaires et intégrés à la cour royale, se précise.
Une nouvelle étoile monte au firmament de la cour: c’est Haman, placé au-dessus de tous les autres chefs. Ses exigences, cautionnées par le roi, vont forcer Mardochée à révéler son identité juive: Mardochée refuse de se prosterner devant Haman. Alors Haman veut la mort, non seulement de Mardochée, mais de «tous les Juifs qui vivent dans tout le royaume de Xerxès» (3,6).
Une vraie «solution finale», préparée méticuleusement, et que la poste perse bien organisée relaie dans tout l’empire: l’événement décrit est vraisemblablement légendaire, mais les persécutions et les massacres que les juifs ont subis au cours de l’histoire ne le sont pas. L’attachement de ce peuple à ses lois et coutumes différentes, qui aigrissent tellement Haman, continuent d’interroger aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement du sabbat, des jeûnes, du casher, qui heurtent le désir d’homogénéité des foules, mais de la conviction de l’élection et de la mission médiatrice du peuple d’Israël dans le monde, auquel il reste fièrement fidèle.
Si les chrétiens ont aussi été du côté des persécuteurs, c’est en particulier à cause de la théorie de la substitution, selon laquelle la nouvelle alliance supplantait l’ancienne et faisait de tous les juifs des rebelles à la volonté de Dieu. J’ai été heureux de découvrir sous les plumes réformatrices de Zwingli, Bullinger et Calvin, l’affirmation nette que la mission du Christ signifiait un accomplissement de l’alliance, sa nouvelle dimension, et pas sa suppression. Chrétiens et juifs participent aux mêmes promesses. C’est seulement en 1965, dans le cadre du concile Vatican II, que l’Eglise romaine a renversé sa position, déclarant que les juifs étaient des frères et des sœurs. On distinguera évidemment cette réalité théologique de la politique de l’Etat d’Israël.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
conforme nos paroles et nos actes à ta volonté,
pour que nous soyons toujours
à la recherche d’une vie selon l’évangile,
et que nous puissions parvenir un jour
à la pleine joie de ton Royaume,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 22-09 (du recueil Alléluia)

La Parole est à Dieu