Samedi 22 Février 2025

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 144 (143), 9-15

Heureux qui a pour Dieu le Seigneur

9
Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
 
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
10
pour toi qui donnes aux rois la victoire
 
et sauves de l’épée meurtrière
 
 David, ton serviteur.

11
Délivre-moi, sauve-moi
 
de l’emprise d’un peuple étranger :
 
il dit des paroles mensongères,
 
sa main est une main parjure.

 
          ~

12
Que nos fils soient pareils à des plants
 
   bien venus dès leur jeune âge ; *
 
nos filles, pareilles à des colonnes
 
   sculptées pour un palais !

13
Nos greniers, remplis, débordants,
 
   regorgeront de biens ; *
 
les troupeaux, par milliers, par myriades,
 
   empliront nos campagnes !

14
Nos vassaux nous resteront soumis,
 
   plus de défaites ; *
 
plus de brèches dans nos murs,
 
   plus d’alertes sur nos places !

15
Heureux le peuple ainsi comblé !
 
Heureux le peuple qui a pour Dieu « Le Seigneur » !

Lectures du jour


Livre d’Ésaïe, Chap. 66, v. 18-23

18
 Le Seigneur dit: "Je sais ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. Je viens pour rassembler tous les peuples de toutes les langues. Ils viendront et verront ma gloire.
19
 Je mettrai un signe au milieu d'eux. Ceux qui seront en vie après mon jugement, je les enverrai vers les peuples de Tarsis, de Poul, et de Loud, les spécialistes du tir à l'arc. Je les enverrai chez les gens de Toubal, de Yavan et au loin dans les îles, là où on n'a jamais entendu parler de moi, là où on n'a jamais vu ma gloire. Et ils feront connaître ma gloire à ces peuples.
20
 Ceux-ci ramèneront tous vos frères qui étaient chez eux: à cheval, en char, en chariot couvert, sur des mulets et des chameaux, jusqu'à ma montagne sainte, à Jérusalem. Ce sera leur offrande pour moi. Je la recevrai comme celle que les Israélites apportent à mon temple dans des plats purifiés.
21
 Je choisirai certains hommes parmi ces peuples pour en faire des prêtres et des lévites. Voilà ce que le Seigneur déclare."
22
 Le Seigneur déclare: "Le ciel nouveau et la terre nouvelle que je crée restent solides devant moi. De même, votre nom et ceux qui naîtront de vous ne disparaîtront jamais devant moi.
23
 Ainsi, à chaque fête de nouvelle lune, à chaque sabbat, tous les habitants de la terre viendront se mettre à genoux devant moi, le Seigneur.

Commentaire

Délivre-nous du mal!

La lecture de ce jour promet de bonnes choses, un recentrage de la foi et de l’espérance, et nous comprenons bien qu’il ne faut entendre, finalement, ni Jérusalem, ni le mont Garizim (Jean 4,20-23), ni Rome, ni Genève, ni La Mecque, ni New York ni le Tibet, mais le cœur de la rencontre de l’amour et de la justice.
Et puis la lecture de ce jour évite une part de la fin de ce recueil d’Esaïe (versets 15-17 et 24). Il y a des colères, un jugement carré, tranchant… même si un prophète parle pour faire réfléchir, et pas seulement pour caresser dans le bon sens du poil.
Rappelons qu’il y a un horizon de jugement dernier, qui ne nous appartient d’ailleurs pas. Le bien n’est pas le mal, et l’idéologie de «tous au paradis, le bon Dieu est bon» ne tient pas plus que «vous rôtirez tous en enfer!»
En songeant aux les récits de Noël, on peut reconnaître la réalité de «pas de place pour eux», et encore, «le massacre des innocents». N’évacuons pas toute réflexion sur le mal, la méchanceté fondamentale et les violences qui sont aussi nos réalités. La prière du Notre Père demande que soit purifié et sanctifié en mon cœur ce mal qui existe, avec la demande: «Délivre-nous du mal!»
Dieu notre Père, nous voulons te remettre les prédicateurs de ce temps, qu’ils puissent être, par le souffle de ton Esprit, prophètes de l’amour vécu en Jésus-Christ.

Sujets de prière

Oraison

Dans ton amour inlassable, Seigneur,
veille sur ta famille:
protège ton Eglise des tentations
du pouvoir de ce monde
et ranime en elle un esprit de pauvreté,
puisque son unique espérance
est dans la force de ta grâce,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 36-17 (du recueil Alléluia)

L'Eglise universelle