Mercredi 12 Février 2025

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 61 (60)

Tu es pour moi un refuge

2
Dieu, entends ma plainte,
 
 exauce ma prière ; *
3
des terres lointaines je t’appelle
 
 quand le cœur me manque.

 
Jusqu’au rocher trop loin de moi
 
 tu me conduiras, *
4
car tu es pour moi un refuge,
 
 un bastion, face à l’ennemi.

5
Je veux être chez toi pour toujours,
 
me réfugier à l’abri de tes ailes.

 
          ~

6
Oui, mon Dieu, tu exauces mon vœu,
 
tu fais largesse à ceux qui craignent ton nom.

7
Accorde au roi des jours et des jours :
 
que ses années deviennent des siècles !

8
Qu’il trône à jamais devant la face de Dieu !
 
Assigne à sa garde Amour et Vérité.

9
Alors, je chanterai sans cesse ton nom,
 
j’accomplirai mon vœu jour après jour.

Lectures du jour


Épître à Tite, Chap. 1, v. 1-9

1
 Moi, Paul, je suis serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. Dieu m'a chargé d'amener à la foi ceux qu'il a choisis. Il m'a chargé de leur faire connaître la vérité, pour qu'ils vivent en étant fidèles à Dieu.
2
 Ainsi ils peuvent espérer la vie avec Dieu pour toujours. Dieu, qui ne ment pas, nous a promis cette vie depuis toujours.
3
 Au moment qu'il a fixé, Dieu notre Sauveur a communiqué sa Parole à travers le message qu'il m'a confié et qu'il m'a commandé d'annoncer.
4
 Tite, c'est à toi que j'écris. Tu es pour moi un vrai fils dans la foi qui nous unit. Que Dieu le Père et le Christ Jésus notre Sauveur te bénissent et te donnent la paix !
5
 Je t'ai laissé dans l'île de Crète pour que tu finisses de tout organiser. Dans chaque ville, tu dois nommer des anciens, comme je te l'ai commandé.
6
 Un ancien doit mener une vie sans faute. Il doit s'être marié une seule fois. Ses enfants doivent être chrétiens, et on ne doit pas pouvoir les accuser de se conduire mal ou de désobéir.
7
 Le principal responsable de l'Église est chargé des affaires de Dieu, il doit donc mener une vie sans faute. Qu'il ne soit pas orgueilleux, ni coléreux, ni buveur, ni violent . Qu'il ne cherche pas à gagner de l'argent de façon malhonnête.
8
 Il doit bien recevoir les gens qui viennent chez lui et aimer ce qui est bien. Il doit être raisonnable, juste, saint, maître de lui.
9
 Il doit être solidement attaché à la parole qui mérite d'être crue, qui est en accord avec ce qui est enseigné. Alors, il sera capable d'encourager les autres en leur donnant un enseignement juste. Il pourra montrer l'erreur de ceux qui sont contre son enseignement.

Commentaire

Prescriptions hygiéniques

Osons-nous l'avouer, la lecture de ces textes qui évoquent les nécessités impérieuses de l'organisation d'une communauté chrétienne fait l'effet d'une douche glacée.
Il m'a fallu des années pour retirer la moelle substantifique de ce que j'aurais taxé de moralisme desséchant à mes débuts dans le ministère.
Le vieux serviteur qui a blanchi sous le harnais rappelle à son successeur les conditions-cadres de la piété : les croyants sont des êtres qui ont été éveillés au sens d'une vie portée par des valeurs d'éternité. Ils aspirent à vivre leur existence de manière à ne pas la gaspiller inutilement. Cela les amène à vouloir connaître toujours plus ce que Dieu attend de ceux qui lui appartiennent. D'où l'évocation de la «saine doctrine ». Le terme « saine » est la traduction d'un mot duquel nous dérivons ‘hygiénique’, il a le sens fondamental d'être sain et bienfaisant, et se rapporte à ce qui protège, préserve et favorise la vie.
Nous nous organisons dès lors en vue de développer en nous et dans nos institutions le plus haut niveau de santé mentale et spirituelle.
Ni plus ni moins, pour éviter de simplement scruter le contenu de nos assiettes et laisser notre esprit se repaître d'ordures.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,

auteur de tout don parfait,

dirige les cœurs de celles et ceux qui discernent les vocations des ministres de ton Eglise,

Donne lui des bergers fidèles qui prennent soin de ton peuple et nous aident à mieux servir les autres.

Nous t’en prions au nom de Jésus, le Christ notre Seigneur.

 

Cantique 46-01 (du recueil Alléluia)

O Père des lumières