Jeudi 23 Janvier 2025

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 120 (119)

Je dois vivre en exil

1
Dans ma détresse, j’ai crié vers le Seigneur,
 
   et lui m’a répondu. *
2
Seigneur, délivre-moi de la langue perfide,
 
   de la bouche qui ment.

3
Que t’infliger, ô langue perfide,
 
   et qu’ajouter encore ? *
4
La flèche meurtrière du guerrier,
 
   et la braise des genêts.

5
Malheur à moi : je dois vivre en exil *
 
   et camper dans un désert !

6
Trop longtemps, j’ai vécu parmi ces gens
 
   qui haïssent la paix. *
7
Je ne veux que la paix, mais quand je parle
 
   ils cherchent la guerre.

Lectures du jour


Livre d’Ésaïe, Chap. 51, v. 1-8

1
 Le Seigneur dit: "Écoutez-moi, vous qui avez besoin d'être sauvés, vous qui cherchez à me connaître. Regardez dans quel rocher vous avez été taillés, dans quelle réserve de pierres vous avez été pris.
2
 Regardez Abraham, votre père, et Sara, qui vous a mis au monde. Abraham était sans enfant quand je l'ai appelé. Mais je l'ai béni et j'ai fait de lui le père d'un peuple nombreux."
3
 Le Seigneur a pitié de Sion, il a pitié de ses ruines. Il va changer cette ville sans habitants en un lieu merveilleux. De cette terre sèche, il va faire un jardin d'Éden. Il y aura là une joie débordante, des chants de louange et de la musique.
4
 Le Seigneur dit: "Vous, mon peuple, écoutez-moi, vous, ma nation, soyez attentifs! C'est moi qui vais donner la loi, et le droit que j'établis éclairera les peuples.
5
 Le salut que j'apporte est tout proche, la libération arrive. Je vais juger les peuples avec puissance. Les peuples éloignés mettront leur espoir en moi. Ils compteront sur mon pouvoir.
6
 Levez les yeux vers le ciel, regardez en bas sur la terre. Le ciel disparaîtra comme de la fumée, la terre s'usera comme un vêtement, et ses habitants mourront comme des mouches. Mais la libération sera définitive, le salut que j'apporte n'aura pas de fin.
7
 Écoutez-moi, vous qui savez ce qui est juste, vous qui portez ma loi dans votre cœur. N'ayez pas peur des insultes des humains, ne vous laissez pas troubler par leurs moqueries.
8
 Les vers les mangeront comme un vêtement, et les insectes les dévoreront comme de la laine. Mais le salut que j'apporte n'aura pas de fin, et la libération sera pour toutes les générations à venir."

Commentaire

Ne craignez pas

Après l’appel à retrouver courage en se souvenant de l’histoire passée, à travers les figures d’Abraham et de Sara, voici qu’apparaissent les notions de justice et de jugement. Si Dieu est celui qui prend soin des siens, qui les réconforte, il est aussi celui qui juge le monde et les peuples.
Cette idée du jugement n’est peut-être pas celle qui nous vient spontanément à l’esprit pour dire notre foi. En Eglise, il est aujourd’hui plus souvent question du Dieu d’amour que du Dieu juge. Reste à savoir si l’on peut dire l’un sans dire l’autre.
Une fois encore, nous sommes certainement prisonniers de nos images, limités par la signification que nous leur donnons. Derrière l’image du juge se profile ainsi tout un système judiciaire que, pour la plupart d’entre nous, nous ne maîtrisons pas. Et puis, cette image du juge entraîne avec elle l’idée de sanction, de punition et nous renvoie dans les cordes avec notre culpabilité.
Si Dieu est juge, il l’est en faisant éclater le cadre trop étroit de la justice humaine. Sa justice est espérance et parole de vie pour celles et ceux qui, sans se lasser, sans renoncer, écoutent sa voix.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Jésus-Christ,
tu nous as mis en garde
contre les séductions de la puissance des ténèbres
en nous prédisant qu’il y aurait
des faux prophètes et des faux messies.
Nous t’en prions, accorde à ton Eglise
d’être toujours illuminée par ton Esprit
et attentive à ta voix,
afin qu’elle ne suive pas ceux qui cherchent à l’égarer,
mais se tienne prête pour le jour
où tu viendras dans ta gloire,
toi qui es béni aux siècles des siècles.

Cantique 41-26 (du recueil Alléluia)

Grand Dieu nous te bénissons (str. 1,2,4)