12
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,13
Du haut des cieux, le Seigneur regarde :14
Du lieu qu’il habite, il observe15
lui qui forme le cœur de chacun,16
Le salut d’un roi n’est pas dans son armée,17
Illusion que des chevaux pour la victoire :18
Dieu veille sur ceux qui le craignent,19
pour les délivrer de la mort,20
Nous attendons notre vie du Seigneur :21
La joie de notre cœur vient de lui,22
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
Commentaire
Voici, je fais du nouveau qui déjà bourgeonne
Moi je serais plutôt de ceux qui disent: rien de nouveau sous le soleil. Car depuis que je suis adolescente, les annonces de nouveauté de toutes sortes se répètent avec des slogans qui se ressemblent!
Mais essayons d’écouter Esaïe: la Parole de Dieu a certainement une autre crédibilité que les slogans politiques ou publicitaires...
A son peuple qui fonde sa foi sur la mémoire du passé, le prophète demande de ne pas rester cristallisé sur ce qui a eu lieu et qu’il connaît par cœur: car le Dieu qui a fait un chemin dans la mer et a fait disparaître l’armée ennemie, ce Dieu-là va faire du neuf. Dieu va agir différemment: non plus en faisant s’éteindre l’ennemi, mais en mettant un chemin dans le désert, et de l’eau pour étancher les soifs; et tous les êtres vivants y compris les animaux domestiques et sauvages manifesteront par leur existence que Dieu est du côté de la vie – de tout ce qui protège et permet la vie. Définitivement!
Aujourd’hui, où est le neuf que Dieu, ami de la vie, fait bourgeonner? Dans les prises de coscience des jeunes générations de nos défis planétaires – et dans leur vivifiante énergie ! Dans ces bourgeons d’Eglise qui naissent et poussent sans faire de bruit – et que nous oublions de voir, attristés que nous sommes de tout ce qui ne marche plus trop ! Dans ces graines de confiance, d’espérance et d’amour placées au fond de nos cœurs et qui grandiront malgré tout !
A nous de le reconnaître !