1
Vers toi j’ai les yeux levés,2
Comme les yeux de l’esclave3
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :4
C’en est trop,Temps de l'Avent
Mardi
Troisième épître de Jean, Chap. 1, v. 1-8
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu,
qui garde éveillée ton Eglise
dans l’attente de ton Fils Jésus-Christ,
accorde-nous la grâce d’entendre sa voix,
et d’aller à sa rencontre
avec dans nos cœurs la lumière de la foi et de l’amour,
afin de pouvoir entrer dans la fête éternelle
où tu seras tout en tous,
Dieu béni maintenant
et pour les siècles des siècles.
Viens donc, ô jour de Dieu
Commentaire
L’Eglise en crise
Dans sa troisième lettre, l’Ancien s’adresse de manière plus personnelle à un certain Gaïus, membre d’une communauté en crise, d’où le côté quelque peu polémique de cet écrit.
Voici la situation: l’Ancien dirige un groupe de prédicateurs itinérants dont la tâche est d’annoncer Jésus-Christ parmi les païens. Ces prédicateurs sont pris en charge matériellement par les Églises locales. Mais dans l’Église dont Gaïus est membre, Diotréphès, probablement chef de cette assemblée, ne veut pas les recevoir. Il chasse même de la communauté quiconque leur vient en aide.
L’Ancien s’adresse alors à Gaïus, resté fidèle à l’enseignement reçu au début, pour l’encourager à soutenir les missionnaires. Il se réjouit de ce que Gaïus marche dans la lumière de la vérité, celle de la Parole de Dieu, ce qui n’est plus le cas de Diotréphès. L’Ancien reproche notamment à celui-ci de rechercher le pouvoir, et c’est ainsi que revient sur la table la question du discernement: nos efforts ont-ils vraiment pour but de répandre le témoignage chrétien et de veiller sur lui ou visent-ils d’autres buts moins avouables?...
Conflits, tiraillements, divergences de vues puis divisions, les Églises chrétiennes y ont très vite été confrontées. Différents critères ont été mis en place pour éviter ces conflits, voire y remédier; cette lettre de Jean, dans le contexte qui lui est propre, nous en fournit peut-être quelques uns: l’accueil fraternel de l’autre, la solidarité s’exerçant entre les différents ministères, et toujours l’attachement fidèle à la Parole de Dieu dans sa pureté.
Dans nos communautés comme dans nos familles et cercles privés, nous sommes appelés à une vigilance de tous les instants pour vivre réellement en frères et sœurs, dans la clarté et la modération des échanges.