2
Les cieux proclament la gloire de Dieu,3
Le jour au jour en livre le récit4
Pas de paroles dans ce récit,5
mais sur toute la terre en paraît le message6
tel un époux, il paraît hors de sa tente,7
Il paraît où commence le ciel, †Temps de l'Avent
Samedi
Première épître aux Thessaloniciens, Chap. 5, v. 1-11
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Accorde-nous, Seigneur,
d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils,
pour qu’au jour où il reviendra,
il nous trouve vigilants dans la prière,
heureux de chanter sa louange,
lui qui est béni pour les siècles des siècles.
Le Seigneur vient à la minuit
Commentaire
Sur le qui-vive!
Vous savez déjà tout, écrit l’apôtre Paul, «au sujet des temps et des moments, du chronos et du kairos (soit le temps où c’est mûr)».
Jésus disait pourtant: «Ce jour et cette heure, nul ne les connaît» (Matthieu 24,36)! Et en ce qui concerne la manière d’être «vigilants et sobres», il disait encore: «Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir (Matthieu 24,42).» Enfin, à propos de ce voleur qui vient dans la nuit, il l’évoquait ainsi: «Si le maître de maison connaissait l’heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait» (Matthieu 24,43).
Les chrétiens de Thessalonique ont pourtant besoin de savoir, de se rassurer! Quand? Par quel scénario? Réponse: quand la réalité mentira! Car elle fera savoir le contraire de ce qui se passe vraiment (v. 3)! A quel instant précis, à quel kairos? Lorsque le jour viendra de nuit (v. 2)… jour-lumière trouant la nuit!
Ici, l’apôtre Paul vient transfigurer l’angoisse de ses lecteurs en certitude constructive: «vous êtes déjà dans cette lumière du jour»! Alors, à la lumière de la foi, de l’amour, de l’espérance, soyez casqués et cuirassés, revêtez la tenue de protection et de combat contre la nuit du monde!
Et comment, et pourquoi? Ce jour, suggère l’apôtre, est déjà venu quand Jésus-Christ vous a sauvés par sa mort. Et vous a d’avance promis à la résurrection par sa résurrection.
Votre qui-vive désormais – qui n’est plus de l’angoisse – c’est de vivre pleinement en fils et filles de cette lumière là où les ténèbres couvrent encore le monde. De vous réconforter mutuellement et vous construire réciproquement en restant unis au Seigneur.