Vendredi 29 Novembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 97 (96)

Le Très-Haut sur toute la terre

1
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
 
Joie pour les îles sans nombre !

2
Ténèbre et nuée l’entourent,
 
justice et droit sont l’appui de son trône.
3
Devant lui s’avance un feu
 
qui consume alentour ses ennemis.

4
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
 
la terre le vit et s’affola ;
5
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
 
devant le Maître de toute la terre.

6
Les cieux ont proclamé sa justice,
 
et tous les peuples ont vu sa gloire.
7
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !
 
À genoux devant lui, tous les dieux !

 
          ~

8
Pour Sion qui entend, grande joie ! *
 
Les villes de Juda exultent
 
 devant tes jugements, Seigneur !

9
Tu es, Seigneur, le Très-Haut
 
 sur toute la terre : *
 
tu domines de haut tous les dieux.

10
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, †
 
car il garde la vie de ses fidèles *
 
et les arrache aux mains des impies.

11
Une lumière est semée pour le juste,
 
et pour le cœur simple, une joie.
12
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
 
rendez grâce en rappelant son nom très saint.

Lectures du jour


Malachie, Chap. 3, v. 1-12

1
 Voici la réponse du Seigneur de l'univers: "Je vais envoyer mon messager. Il préparera le chemin pour moi. Tout à coup, le Seigneur que vous désirez arrivera dans son temple. Voici le messager de l'alliance que vous attendez, il arrive."
2
Qui pourra résister quand il viendra? Qui pourra rester debout quand il se montrera? Car il est comme le feu du fondeur, comme la lessive du blanchisseur.
3
 Il s'installera pour fondre l'argent au feu et pour le rendre pur. Il purifiera les prêtres de la famille de Lévi, ils les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent. Alors ils pourront présenter les offrandes au Seigneur en respectant les règles.
4
 Ainsi, les offrandes des gens de Jérusalem et des autres habitants de Juda plairont au Seigneur, comme autrefois, dans le passé.
5
 Oui, le Seigneur de l'univers le dit: "Je viendrai au milieu de vous pour vous juger. Je me dépêcherai d'accuser les sorciers, ceux qui commettent l'adultère, ceux qui font des serments faux, ceux qui paient mal leurs ouvriers, ceux qui écrasent les veuves et les orphelins par l'injustice, ceux qui traitent mal les étrangers, tous ceux qui ne me respectent pas."
6
 "Moi, le Seigneur, je ne change pas. Et vous, vous êtes toujours les enfants de Jacob!
7
 Tout comme vos ancêtres, vous vous êtes éloignés de mes enseignements, vous ne les avez pas suivis. Revenez vers moi, et je reviendrai vers vous, je le dis, moi, le Seigneur de l'univers. Mais vous demandez: "Comment pouvons-nous revenir vers toi?"
8
 Je vous réponds: "Est-ce qu'un être humain peut tromper Dieu? Pourtant, vous me trompez!" Vous demandez encore: "En quoi t'avons-nous trompé?" Je vous réponds: "Quand vous devez donner le dixième de vos biens et quand vous me faites des offrandes."
9
 Malheur à vous! Vous êtes maudits parce que vous me trompez, vous, le peuple tout entier.
10
 Apportez donc réellement le dixième de vos biens dans la salle du trésor, pour qu'il y ait toujours de la nourriture dans le temple. Je l'affirme, moi, le Seigneur de l'univers: vous pouvez vérifier que je dis la vérité. Vous verrez alors que j'ouvrirai pour vous les réservoirs d'eau du ciel, et que je vous couvrirai de bienfaits abondants.
11
 Pour vous, je détournerai les criquets: ils ne détruiront pas vos récoltes, ils n'empêcheront pas vos vignes de donner du raisin. Je le promets, moi, le Seigneur de l'univers.
12
 Tous les autres peuples diront que vous êtes heureux, car la vie sera très agréable dans votre pays, je le dis, moi le Seigneur de l'univers."

Commentaire

Du culte renouvelé à la terre de délices

Double constat: Dieu n'a pas changé (il continue d'aimer son peuple) et le peuple non plus (il continue de tromper son Dieu). Tout va bien, on est en terrain connu! C'est vrai, mais… est-ce une raison pour en rester là?
Evidemment pas!
Une fois de plus, la déception divine, sinon sa colère, vient de l'incohérence des croyants. Ils rendent certes un culte, mais camouflent leur réalité économique en matière de dîme. Rappelez-vous Ananias et Saphira (Actes 5). Ce faisant, ils trompent les autres et Dieu.
Ils trompent les autres en ce sens que les moyens ne sont pas donnés au temple pour assurer la nourriture des pauvres; ils trompent Dieu en ne répondant pas correctement aux prescriptions et ordonnances divines.
Et ils le font jusqu'au bout: pensant que Dieu les avait mis dans cette situation de dénuement (le verset 11 semble indiquer qu'on est en situation de famine), ils lui cachent encore ce qu'ils lui doivent. Alors qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils s'y sont mis eux-mêmes et l'aggravent encore par leur manière de vivre la relation avec Dieu.
Il faut donc frapper un grand coup: «mettez-moi à l'épreuve…» (v. 10b). Autrement dit, mettez en pratique ce que je demande, même pour la mauvaise raison de me mettre à l'épreuve, et vous verrez!
Une fois encore, c'est la question de la cohérence de ma foi dans la vie de chaque jour. La confiance est toujours un échange réciproque, entre nous et avec Dieu aussi. La terre de délices n'est pas loin!

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, notre Père,
par toi nous avons été créés,
par toi nous sommes conduits;
dans ta bonté, répands ta lumière dans nos cœurs,
pour que toujours nous te soyons attachés,
dans l’espérance de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Cantique 43-07 (du recueil Alléluia)

Venez au prince de la vie