1
Auprès du Seigne
ur j’ai mon refuge.†
Comment pouvez-vo
us me dire :
oiseaux, fuy
ez à la montagne !
2
Voici que les méch
ants tendent l’arc : †
ils ajustent leur fl
èche à la corde
pour viser dans l’ombre l’h
omme au cœur droit.
3
Quand sont ruin
ées les fondations,
que peut f
aire le juste ?
4
Mais le Seigneur, dans son t
emple saint, †
le Seigneur, dans les cie
ux où il trône,
garde les yeux ouv
erts sur le monde.
Il voit, il scr
ute les hommes ; †
5
le Seigneur a scruté le j
uste et le méchant :
l’ami de la viol
ence, il le hait.
6
Il fera pleuvoir ses fléa
ux sur les méchants, †
feu et soufre et v
ent de tempête ;
c’est la coupe qu’ils aur
ont en partage.
7
Vraiment, le Seigne
ur est juste ; †
il aime to
ute justice :
les hommes droits le verr
ont face à face.
Commentaire
Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu
Après les jugements et condamnation du chapitre 7: «Vos pratiques religieuses ne servent à rien si elles ne sont pas faites d’une ouverture à l’Esprit, à l’amour, et s’il n’y a aucune cohérence entre vos actes et votre foi. Soyez d’abord attentifs à votre comportement avec les plus faibles qui sont parmi vous: protégez d’abord la veuve et l’orphelin, les immigrés et les pauvres» (Zacharie 7,8-10), voilà une promesse. Une promesse inconditionnelle: si cela paraît impossible, Dieu, lui, l’annonce possible (v. 6)!
Ce peuple est si rebelle, ce peuple est si oublieux de son Dieu, ce peuple ne cesse de penser qu’il doit tout à lui-même, plutôt que de reconnaître que tout lui est donné par Dieu et de lui rendre grâce (tiens, tiens! voilà qui me ressemble… et qui ressemble aux gens de mon temps). Si loin de Dieu. Ou plutôt si incapable de réaliser que Dieu est le tout proche.
Et pourtant, Dieu tient bon dans son projet, dans sa promesse.
Un jour, il y aura des vieux et des vieilles (donc tout le monde ne sera pas mort de faim, de guerre ou d’exil). Il y aura des enfants qui s’amuseront sans crainte (donc l’avenir est ouvert).
Dieu dit et redit sa promesse de vie. Il nous appelle à y participer, à y entrer, à faire vivre cette promesse de fidélité et de justice, d’équité et de fraternité.
Et Dieu ne cesse de tenir cette promesse, de rassembler les siens de partout. Dieu ne cesse de vouloir les humains pour son peuple. Il est notre Dieu, le tout proche, dans la fidélité et la justice, jour après jour.