Jeudi 14 Novembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 145 (144), 10-20

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit

10
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
 
et que tes fidèles te bénissent !
11
Ils diront la gloire de ton règne,
 
ils parleront de tes exploits,

12
annonçant aux hommes tes exploits,
 
la gloire et l’éclat de ton règne :
13
ton règne, un règne éternel,
 
ton empire, pour les âges des âges.

 
Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
14
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
 
il redresse tous les accablés.

15
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
 
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16
tu ouvres ta main :
 
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

17
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
18
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
 
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

19
Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
 
il écoute leur cri : il les sauve.
20
Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,
 
mais il détruira tous les impies.

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 9, v. 1-9

1
 Le roi Salomon finit de construire le temple du Seigneur, son propre palais et tout ce qu'il a eu envie de construire.
2
 Après cela, le Seigneur se montre à lui une deuxième fois, comme il s'est montré à lui à Gabaon.
3
 Le Seigneur dit à Salomon: "Je t'ai écouté quand tu m'as prié et supplié: ce temple que tu as fait construire, je l'ai consacré pour être toujours présent parmi vous en ce lieu. Je veillerai toujours sur lui attentivement.
4
 Et toi, Salomon, conduis-toi envers moi comme ton père David, avec un cœur droit et sincère. Fais tout ce que je te commande, obéis aux lois et aux règles que je t'ai données.
5
 Si tu agis ainsi, j'établirai pour toujours le pouvoir royal de ta famille en Israël. Je l'ai promis à ton père David en disant: "Il y aura toujours un de tes fils qui sera roi du peuple d'Israël après toi."
6
 Mais toi, ton peuple, tes fils et les fils de leurs fils, vous vous éloignerez peut-être de moi. Vous désobéirez aux commandements et aux lois que je vous ai donnés. Vous adorerez d'autres dieux et vous vous mettrez à genoux devant eux.
7
 Alors je vous arracherai, vous, les Israélites, du pays que je vous ai donné. Je rejetterai loin de moi le temple que j'ai consacré en mon honneur. Et tous les peuples se moqueront d'Israël et l'insulteront.
8
 Quand les gens passeront près de ce temple transformé en tas de pierres, ils seront bouleversés et pousseront des cris d'horreur. Ils demanderont: "Pourquoi est-ce que le Seigneur a traité ce pays et ce temple de cette façon?"
9
 On leur répondra: C'est parce que les Israélites ont abandonné le Seigneur, leur Dieu, qui a fait sortir leurs ancêtres d'Égypte. Ils se sont attachés à d'autres dieux, ils se sont mis à genoux devant eux pour les adorer. Voilà pourquoi le Seigneur a fait venir tous ces malheurs sur eux.""""
20_21
Pour les travaux obligatoires, Salomon prend les fils des Cananéens parce qu'ils ne sont pas israélites. En effet, quand les Israélites sont entrés dans leur pays, il restait des habitants qu'ils n'ont pas tués. Il y avait des Amorites, des Hittites,

Commentaire

Promesse et mise en garde

Le Temple vient d’être construit. Salomon doit en être heureux et fier. C’est alors que Dieu s’adresse à lui en lui promettant de ne jamais cesser de veiller sur l’édifice religieux. Mais cette protection est soumise à des conditions.
Si le souverain se détourne de lui, et le peuple d’Israël également, Dieu détruira le Temple. Ainsi, à quelques versets d’intervalle, Dieu déclare que son amour sera toujours sur l’édifice, mais qu’il pourrait le détruire faute d’obéissance. Y aurait-il une contradiction ?
Peut-être faut-il faire une autre lecture, avec plus de recul, celle d’un Dieu autre, transcendant, qui promet un bâtiment éternel, un Temple symbolique, sujet de son amour, lieu de protection lié à ses yeux et à son cœur. Une vision du Royaume à venir qui s’accomplira et s’accomplit déjà. Ainsi, les monuments construits par l’homme sont sujets au temps, à la guerre, au climat et sont périssables. Le Temple sera en effet détruit à deux reprises. Mais la maison de Dieu promise pour nous est parfaite car bénie et créée par lui. Dieu nous rappelle aussi que notre sens de la perfection ne peut être comparé ou appliqué au sien.

Sujets de prière

Oraison

Dieu de miséricorde,
tu as dressé la table du festin de ton amour
pour tous ceux qui entendent l’appel de ta grâce,
et tu accueilles tous ceux qui sont travaillés et chargés.
Accorde-nous des cœurs humbles et reconnaissants;
et qu’en vivant dès maintenant de ta grâce,
nous héritions au dernier jour la vie éternelle,
par Jésus-Christ, notre Seigneur .

Cantique 47-10 (du recueil Alléluia)

De quoi t'alarmes-tu mon coeur...?