Mardi 12 Novembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 144 (143), 9-15

Heureux qui a pour Dieu le Seigneur

9
Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
 
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
10
pour toi qui donnes aux rois la victoire
 
et sauves de l’épée meurtrière
 
 David, ton serviteur.

11
Délivre-moi, sauve-moi
 
de l’emprise d’un peuple étranger :
 
il dit des paroles mensongères,
 
sa main est une main parjure.

 
          ~

12
Que nos fils soient pareils à des plants
 
   bien venus dès leur jeune âge ; *
 
nos filles, pareilles à des colonnes
 
   sculptées pour un palais !

13
Nos greniers, remplis, débordants,
 
   regorgeront de biens ; *
 
les troupeaux, par milliers, par myriades,
 
   empliront nos campagnes !

14
Nos vassaux nous resteront soumis,
 
   plus de défaites ; *
 
plus de brèches dans nos murs,
 
   plus d’alertes sur nos places !

15
Heureux le peuple ainsi comblé !
 
Heureux le peuple qui a pour Dieu « Le Seigneur » !

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 8, v. 41-51

41_42
"Les autres peuples entendront parler de ton grand nom, de ta force et de ta puissance. Ainsi, un étranger, qui n'appartient pas à ton peuple Israël, pourra venir d'un pays éloigné pour te prier dans cette maison.
43
 Alors, toi, Seigneur, du haut du ciel où tu habites, écoute la prière de cet étranger et donne-lui ce qu'il demande. De cette façon, tous les peuples de la terre te connaîtront. Ils apprendront à te respecter comme Israël, ton peuple, te respecte. Ils sauront que ce temple que j'ai construit, c'est à toi qu'il est consacré.
44
 "Les Israélites partiront à la guerre contre leurs ennemis, là où tu les auras envoyés. Ils te prieront peut-être en direction de la ville que tu as choisie et vers ce temple que j'ai bâti pour toi.
45
 Alors toi, Seigneur, du haut du ciel, écoute-les quand ils te prient et te supplient. Fais triompher leur cause!
46
 "Il leur arrivera de te désobéir, car tous les humains désobéissent. Et toi, tu seras en colère contre eux, et tu les livreras à leurs ennemis. Ceux-ci les feront prisonniers et les déporteront dans leurs pays, proches ou éloignés.
47
 Mais ensuite, dans le pays où ils seront prisonniers, ils réfléchiront peut-être. Ils te supplieront en disant: "Nous avons péché, nous avons mal agi, nous sommes coupables!"
48
 Ils reviendront peut-être vers toi de tout leur cœur et de tout leur être, dans le pays de ceux qui les ont fait prisonniers. Ils te prieront en direction du pays que tu as donné à leurs ancêtres, vers cette ville que tu as choisie et vers ce temple que j'ai bâti pour toi.
49
 Alors, toi, du haut du ciel où tu habites, écoute-les quand ils te prient et te supplient, fais triompher leur cause!
50
 Pardonne-leur les péchés qu'ils ont commis contre toi, pardonne-leur de t'avoir désobéi. Permets que ceux qui les retiennent prisonniers aient pitié d'eux.
51
 En effet, ils sont ton peuple, ils t'appartiennent, eux que tu as fait sortir d'Égypte, ce lieu de souffrances terribles.

Commentaire

Même en exil !

Il y a dans cette prière comme un crescendo des fautes du peuple, de ses manquements à l’alliance divine, avec les situations redoutables et pénibles qui en sont les conséquences. Lorsque le peuple rompt l’alliance avec Dieu, qu’il se détourne de la Source de vie, il est laissé à lui-même et ne peut qu’être dans l’errance, sans plus de repères. Au moment donc de la pleine puissance de Salomon, dans une situation exceptionnelle pour le peuple de Dieu – et le Temple est le symbole de cette stabilité, symbole de la Présence divine assurée au milieu de son peuple, symbole de bénédiction – , l’auteur du livre des Rois met dans la bouche de Salomon une prophétie funeste : la terre sera perdue, la ville abandonnée, le temple profané et le peuple sera en exil.
On pourrait voir là la fin de l’histoire… Or même là, en terre étrangère, alors qu’on a tout perdu, il y a toujours la possibilité de se « retourner » vers le pays, vers la ville, vers le Temple (verset 48) pour invoquer le pardon divin. Et Dieu se manifestera à nouveau comme le libérateur: lui qui a fait sortir son peuple de l’esclavage d’Egypte le fera revenir de l’exil.
C’est cette libération qui nous est donnée par Jésus-Christ qui nous rejoint dans notre «exil» pour nous rouvrir le chemin vers notre vraie patrie et reconstruire par son Esprit notre temple intérieur.

Sujets de prière

Oraison

De toi, Seigneur Dieu, nous vient tout don parfait;
comble nos prières,
inspire nos pensées
pour qu’elles découvrent la justice
et dirige nos volontés
pour qu’elles puissent l’accomplir,
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 124 (du recueil Alléluia)

Sans le Seigneur qui nous a protégés