11 novembre 2024
Lundi 11 Novembre 2024
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 144 (143), 1-8
Heureux qui a pour Dieu le Seigneur
Lectures du jour
Premier livre des Rois, Chap. 8, v. 30-40
- 30
- Écoute mon appel et l'appel de ton peuple Israël quand nous prions dans ce lieu. Écoute-nous, Seigneur, du haut du ciel où tu habites, écoute-nous et accorde-nous ton pardon.
- 31
- "Quand quelqu'un est accusé d'avoir fait du mal à son prochain, on peut exiger de lui un serment accompagné d'une malédiction. S'il vient faire ce serment dans ton temple, devant ton autel,
- 32
- toi, Seigneur, du haut du ciel, écoute et agis. Juge tes serviteurs. Déclare coupable celui qui a mal agi, et qu'il paie pour sa conduite. Déclare innocent celui qui n'a rien fait de mal, et que tout le monde le traite comme une personne innocente.
- 33
- "Il peut arriver que les Israélites te désobéissent et perdent la bataille contre leurs ennemis. Mais ensuite ils reviendront peut-être vers toi, ils chanteront ta louange, ils te prieront et te supplieront dans ce temple.
- 34
- Alors toi, Seigneur, du haut du ciel, écoute, pardonne les péchés d'Israël ton peuple. Fais revenir les Israélites dans le pays que tu as donné à leurs ancêtres!
- 35
- "Il peut arriver encore qu'ils te désobéissent. Alors le ciel sera fermé et ne donnera plus de pluie. Mais ensuite ils se tourneront peut-être vers ce lieu pour te prier. Ils chanteront ta louange et regretteront leurs péchés parce que tu les auras mis dans le malheur.
- 36
- Alors toi, Seigneur, du haut du ciel, écoute et pardonne les péchés des Israélites, car ils sont tes serviteurs et ton peuple. Apprends-leur à se conduire correctement. Puis fais tomber la pluie sur ce pays qui est à toi et que tu leur as donné en partage.
- 37
- "D'autres malheurs pourront arriver. Par exemple, il y aura la famine ou la peste dans le pays. Les grains sècheront ou pourriront dans les champs. Ou encore il y aura des nuages de sauterelles et de criquets. Il pourra arriver que des ennemis attaquent ton peuple jusque dans les villes bien protégées. Quand toutes sortes de malheurs et de maladies arriveront,
- 38
- les Israélites, ton peuple, reconnaîtront peut-être que leurs souffrances viennent de leur propre cœur. Ils te prieront et te supplieront. Ils se tourneront vers ce temple et lèveront les mains pour te prier.
- 39
- Alors toi, Seigneur, du haut du ciel où tu habites, écoute, pardonne-leur et agis. Traite chacun selon ses actes, puisque tu connais le cœur de chacun. Oui, toi seul, tu connais le cœur de tous les humains.
- 40
- Ainsi, les Israélites te respecteront toujours, tout le temps qu'ils vivront dans ce pays que tu as donné à nos ancêtres.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Par ton Saint-Esprit, tu donnes, Seigneur,
un message de sagesse à l’un, de science à l’autre,
à un autre le même Esprit donne la foi.
Nous te rendons gloire pour les dons de ta grâce.
Fais, nous t’en prions, que ton Eglise n’en soit jamais privée,
par Jésus Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
A l’occasion de l’ouverture de la COP 29 (Conférence des parties de l’ONU, sur les changements climatiques) qui se tiendra dès ce jour à Bakou:
Dieu Tout-Puissant,
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour
pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix pour que nous vivions
sans causer de dommages à personne.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toute les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Inspire tous ceux qui doivent comprendre, analyser
cette petite partie de ton Univers et prendre des décisions pour la préserver.
Par Jésus ton Christ, le Vivant, et dans l’Unité de ton Souffle de Vie.
Cantique 118 (du recueil Alléluia)
Célébrez Dieu, rendez-lui grâce (str.5)
Commentaire
Ecoute et pardonne !
La seconde partie de la prière de Salomon ressemble plus à une exhortation au peuple qu’à une supplique à Dieu ! Le roi ne semble pas être très optimiste sur la nature humaine ni sur l’histoire du peuple de Dieu. Loin d’évoquer les mérites, les réussites et les fidélités, il évoque dans cette prière les révoltes du peuple, ses ruptures de l’alliance, ses infidélités.
Mais il ne le fait pas pour l’enfoncer encore plus dans la noirceur du péché ni pour le déprimer. Au contraire, quelle que soit la situation, il y a toujours pour le peuple la possibilité de se tourner vers le Temple, de revenir à Dieu, de lui adresser sa prière pour être rétabli dans l’alliance.
Voilà aussi un enseignement pour nous. En chacun de nous, il y a un « temple intérieur », lieu de la Présence divine, source de bénédiction et de rayonnement. Dans toutes les situations que nous traversons, même si nous obscurcissons cette Présence par nos manquements, nous recevons la promesse que nous pouvons à tout moment nous retourner vers ce Temple intérieur, avec cette prière toute simple : « Ecoute et pardonne ! »