12
L’impie peut intriguer contre le juste13
le Seigneur se moque du méchant14
L’impie a tiré son épée, il a tendu son arc15
Mais l’épée lui entrera dans le cœur,16
Pour le juste, avoir peu de biens17
Car le bras de l’impie sera brisé,18
Il connaît les jours de l’homme intègre19
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;20
Mais oui, les impies disparaîtront21
L’impie emprunte et ne rend pas ;22
Ceux qu’il bénit posséderont la terre,23
Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme,24
S’il trébuche, il ne tombe pas25
Jamais, de ma jeunesse à mes vieux jours,26
Chaque jour il a pitié, il prête ;
Commentaire
Merci pour les temps apaisés...
Voilà un résumé fort concis à propos de David. Il gomme les soucis, les allers-retours, les difficultés et les luttes. David meurt au bout d'une heureuse vieillesse, comblé ou rassasié de jours.
On dit que les morts n'ont plus que des qualités, que toutes les aspérités sont aplanies. Et il est des discours funèbres insupportables pour certains proches blessés. Les différents livres mentionnés, même s'ils ont disparus, se chargent donc (comme nos livres de Samuel et des Rois), de garder mémoire des aléas.
Et si le résumé dit que David meurt plein de gloire et de richesses, n'oublions pas que David lui-même, a bien des reprises, a tout remis ou référé à Dieu : Dieu seul possède nos biens, Dieu est le maître de la vie, le bien et le mal sont dans sa main, et les offrandes que nous lui faisons, c'est lui-même qui nous les met dans les mains.
D'ailleurs, le résumé, en quelque sorte, minimise un peu le héros que l'on pourrait voir en David : il parle de Salomon, béni de Dieu, avant même de conclure à propos de David, et surtout il y a cette curieuse mention : le Seigneur donna à Salomon "la gloire d'une royauté comme il n'y en avait pas eu avant lui pour aucun roi d'Israël"... cela sonne bien, évidemment. Mais on a l'impression qu'il y a eu bien peu de points de comparaisons, alors que seuls Saül, David et Absalom ont régné avant lui ! C'est probablement programmatique, même si Salomon, lui aussi, ne sera pas exempt d'erreur...
En tout cas, ce résumé donne le ton d'une période apaisée, entre la vieillesse sereine de David et le règne prospère de Salomon.
Merci, Seigneur, pour les temps où les grands, les responsables, les gouvernants sont apaisés et apaisants.