33
C’est lui qui change les fleuves en désert,34
en salines une terre généreuse35
C’est lui qui change le désert en étang,36
là, il établit les affamés37
Ils ensemencent des champs et plantent des vignes :38
Dieu les bénit et leur nombre s’accroît,39
Puis, ils déclinent, ils dépérissent,40
Dieu livre au mépris les puissants,41
Mais il relève le pauvre de sa misère ;42
Les justes voient, ils sont en fête ;43
Qui veut être sage retiendra ces choses :
Commentaire
Consécration
La mort de Saül n’a pas mis fin au problème de la succession sur le trône. La tribu de Juda a déjà reconnu David comme roi légitime, mais les autres ont opté pour Ichebaal, le dernier fils survivant de Saül, un peu éclopé, qui va régner sept ans. Ce n’est qu’à la mort de celui-ci que l’ensemble des tribus se rallie à David.
En homme politique avisé, David se rend compte qu’il doit choisir une nouvelle capitale qui ne soit pas liée à l’une ou l’autre tribu. Il choisit la citadelle de Jérusalem située entre le fief de Saül et le sien. Elle est en mains cananéennes. Sa conquête permet la jonction entre le Nord et le Sud. Jérusalem devient ainsi le point de ralliement pour l’ensemble des tribus. Ici commence l’histoire du rayonnement universel de Jérusalem !
La consécration de David comme roi d’Israël comprend deux éléments clés :
D’une part, l’ensemble des tribus, représentées par les anciens d’Israël, reconnaissent en David celui que Dieu a choisi comme roi et se rallient à son autorité. D’autre part, David conclut un accord avec elles, qui consiste à les diriger selon la loi de Dieu. Il y a un devoir réciproque.
On retrouverait cette caractéristique lors d’une consécration au ministère pastoral : le peuple de l’Eglise reconnaît celui ou celle que Dieu lui envoie, et le nouveau ministre s’engage à la servir selon les enseignements et exigences de l’Evangile et la dynamique du témoignage biblique dans son entier.